Avoir honte de ses élus #GénocidedesArméniens #RBC

J’ai rarement eu véritablement honte de nos élus. J’en ai parfois détestés, Je me suis souvent moqué d’eux, je me suis souvent demandé pourquoi certaines choses n’arrivaient que chez nous, mais avoir véritablement honte est quand même quelque chose d’assez nouveau. Or, hier, ces élus qui refusent fièrement la minute de silence en mémoire du génocide arménien et les réactions extrêmement lâches qui ont suivies … c’est trop.

Génocide

Pour resituer l’histoire, nous sommes au parlement bruxellois et dans la cadre des commémorations du centenaire du génocide des Arméniens, plusieurs parlementaires souhaitent faire une minute de silence en souvenir des 1,5 millions d’Arméniens tués pendant la première guerre mondiale. Pourquoi une minute de silence pour les arméniens et pas les autres ? Parce que dans ce cas précis, outre le nombre affolant de morts, la question de la manière dont ça s’est produit à toute son importance.

Dans les années 10, le pouvoir en place (les Jeunes Turcs) rêve de reconstruire l’Empire Ottoman à l’est de l’Anatolie et se heurte aux Arméniens. Il lance alors une terrible dynamique meurtrière et industrielle dont l’objectif n’est ni de faire peur, ni de déplacer mais de supprimer un peuple, d’où le terme bien spécifique de génocide (au lieu de « massacre » ou de « nettoyage ethnique »). Cette minute de silence n’est pas seulement destinée aux Arméniens, ou même aux Turcs, mais à l’homme moderne qui a été capable de produire de tels concepts, 3 fois et sur 3 continents en un siècle à peine*.

Communautarisme

Retour au Parlement Bruxellois donc. La minute de silence n’aura pas lieu. C’est le PS qui l’en empêche et en particulier certains élus qui nient en bloc le concept du génocide. Si ils avaient nié celui des Rwandais ou des Juifs, ils auraient été foutu à la porte du parti sans discussion, mais là, il ne se passe rien. Pourquoi tant de lâcheté du PS sur cette question pourtant claire et avalisée par les historiens belges et européens dans leur grande majorité (ainsi que par les pontes du PS) ? Représentent-ils les Bruxellois ou les seuls « Bruxellois-d’origine-turque » ? Et quel est l’objectif de ce refus ?

Négationnisme

Comme c’est le cas dans la négation du génocide des Juifs, nier le génocide des Arméniens n’est jamais vraiment qu’une question de sémantique. Le débat ne tourne pas autour de détails. Les négationnistes antisémites voient derrière l’orchestration du grand mensonge la main fourbe du « sioniste » qui parvient ainsi à asseoir son pouvoir sur le monde. Le négationnisme n’est pas une opinion comme une autre. Chez les Arméniens, l’idée est la même et l’idée derrière l’idée aussi.

Lâcheté

Je suis sans doute très naïf mais cette histoire m’a tout de même étonné. Quand je dis que j’ai honte pour la première fois de mes élus, c’est sincère, je n’aurais jamais imaginé une lâcheté pareille. Il ne s’agit pas ici de montrer du doigt les Turcs comme un peuple mauvais. Rare sont les nations européennes qui n’ont pas été à la base d’un massacre plus ou moins important, en ce compris la Belgique qui, même si les historiens ne s’entendent pas sur les chiffres, a beaucoup d’introspection à faire en ce qui concerne le Congo. Je crois sincèrement qu’un génocide n’est pas que l’affaire d’un peuple ou d’un autre mais de toute l’humanité.

Citoyenneté

Alors que faire ? Comment réagir ? Je n’ai pas l’impression que ces élus négationnistes se feront taper sur les doigts par le parti. Il faut passer outre, sans faire d’amalgame sur le PS où nombreux sont ceux qui ont été aussi choqué que moi, je n’en doute pas, mais ne pas oublier ce qui s’est passé cette semaine. Ne pas faire comme d’habitude dans ce pays « tout trouver normal et oublier ». Le devoir de mémoire de la Shoah, du génocide des Rwandais et de celui des Arméniens est d’abord et avant tout un devoir citoyen.

* au moins

Avoir honte de ses élus #GénocidedesArméniens #RBC

Laisser un commentaire

