#Wallonia , terre de râleurs

Une fois n’est pas coutume, je vais donc prendre la défense du gouvernement wallon. Non seulement parce que je trouve le logo assez réussi mais, surtout, parce que j’en ai marre de tous ces râleurs pour qui, en temps de crise, nos élus devraient travailler bénévolement, manger du pain sec, boire de l’eau du robinet et s’éclairer à la chandelle. Des râleurs pour qui tout ce qui est neuf, ambitieux et différent est moche et inutile.

La région Wallonne est en concurrence avec le monde entier, en ce compris avec Bruxelles et la Flandres. Comment voulez-vous que des investisseurs japonais, chinois ou péruviens réagissent face à un coq rouge qui n’est ni clair (la France ?), ni professionnel (pas facilement reproductible et qui ne donne, finalement, pas grand chose comme information).  Le nouveau logo est moderne, épuré, très rapide à comprendre (on sait qu’il s’agit de la Wallonie et que c’est en Belgique, centre de l’Europe, etc. directement) et les 5 points qui représentent les 5 provinces, les 5 continents et le W de la Wallonie, je trouve ça plutôt malin. Le simple fait qu’il soit si facile de le parodier et donc de l’utiliser prouve qu’il est réussi.

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Quant au prix, oui il est élevé mais tout travail mérite salaire et il s’agit ici de réinventer la Wallonie, rien de moins. De donner une image moderne et différente à une région de râleurs invétérés qui ne fait plus rêver personne en dehors de ses frontières depuis bien longtemps alors qu’il n’y a que par l’ouverture au reste du monde que nous nous en sortirons. Ces râleurs sont les mêmes qui pissent sur la nouvelle magnifique gare de Liège qui attire pourtant des milliers de touristes émerveillés. Ces râleurs qui fermeraient bien tous les musées et qui s’exclament devant un oeuvre contemporaine : c’est moche, j’aurais pu le faire moi-même. Ces râleurs, je les connais trop bien et ils me font tous ch*

Sur le même sujet, je vous invite à cliquer sur http://www.nithou.net/billets/graphisme-billets/scandalia-be où vous trouverez également la version complète qu’aucun journal n’a cru bon de dévoiler http://www.nithou.net/billets/graphisme-billets/scandalia-be/attachment/1053162_10151739564580086_529628122_o

NB : je trouve par contre assez dingue de ne pas avoir réservé l’adresse Wallonia.be

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#Wallonia , terre de râleurs

12 réflexions sur “#Wallonia , terre de râleurs

  1. ‘Élevé’, c’est un euphémisme. On peut débattre sur la beauté/efficacité du logo, mais 537 000€ c’est un énorme foutage de g***. Prôner la rigueur budgétaire et demander à ses contribuables d’applaudir un logo à un demi million d’euros, c’est sans trop en temps de crise.

  2. En fait, après avoir discuté avec quelques personnes pendant la journée, le logo a été dévoilé prématurément, il devait être présenté encore au gouvernement, et ne serait dévoilé qu’en septembre. Ce qui explique que le domaine n’ait pas été reservé, histoire d’éviter des frais si jamais il est recalé à mon avis. Mais dans la foulée il a été racheté en catastrophe.

    Pour @Filledegypte_ il ne faut absolument pas additionner le rapport McKinsey (par la firme du même nom, recouvrant une étude profonde de voies à tracer pour la Wallonie), dont le prix peut certes être sujet à des interrogations, et le logo (réalisé par une autre firme) qui lui a coûté 60.000€. C’est une superbe pirouette des médias pour provoquer une vague d’indignation de pacotille et d’une mauvaise foi assez invraisemblable…

    1. Je reconnais ne pas connaitre l’attribution de chaque euro des 537 000. Cependant sur le fond, la vague d’indignation est on ne peut plus prévisible.
      Déjà, est-ce que se refaire une identité visuelle est la priorité? Dites moi ce que vous voulez sur la pureté et la modernité du logo, je doute plus que sérieusement que 5 points noirs change les a priori sur la Wallonie au Japon et je-ne-sais-ou.
      De surcroît, ces 537 000€ qui sont supposés redorer le blason de la Wallonie, pour le coup, renforcent un cliché d’une Wallonie corrompue qui gaspille son argent et celui de ses voisins flamands. Dans le genre opération de communication, c’est le grand top.

      Ce n’était ni le bon budget ni le bon moment

  3. Franchement le gouvernement wallon jette l’argent par la fenêtre.
    Un agent de l’administration wallonne (Direction de la Communication) avait déjà créé ce logo depuis longtemps http://twitpic.com/czipjl
    A chaque passage d’un nouveau Ministre-Président wallon, celui-ci veut marquer son empreinte en changeant les étiquettes et les logos. Cela devient un tic contagieux et maladif.

  4. Excellente analyse mais si perso, ce logo ne me fait pas rêver.
    Tu mets le doigt où ça fait mal, à savoir, l’absence (ou plutôt le manque) d’une identité visuelle claire

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