Quand trop de sondages tuent les sondages

Politique belge (et autres...)

Cela faisait longtemps (au moins trois semaines) que l’on n’avait pas eu de sondage sur l’avis des Belges à propos de la monarchie. C’est ce que nous livre le sondage RTL/Le Soir/IPSOS avec d’autres questions concernant les souhaits de coalitions après 2014. Inintéressant ? Bien au contraire puisque, ce qui est remarquable dans ce nouveau sondage, c’est que les résultats sont en contradiction totale avec d’autres sondages effectués récemment sur les mêmes sujets. Voyons comment la profusion de sondages contradictoires mène immanquablement à leur perte de crédibilité.

Les Flamands veulent-ils une monarchie protocolaire ou le statu quo ?

Commençons par les questions concernant les souhaits pour la monarchie. Il y a trois semaines, le sondage LLB/RTBF/Dedicated montrait une volonté globale de statu quo ou une volonté modérée de réduction des pouvoirs du roi. Ce dernier aspect venait principalement du côté flamand, mais les écarts Nord-Sud étaient assez minimes. Ce week-end, changement de…

View original post 1 089 mots de plus

Publicités
Quand trop de sondages tuent les sondages

Une réflexion sur “Quand trop de sondages tuent les sondages

  1. Eric Veraghen dit :

    Les sondages qui se font en pleine campagne électorale sont néfastes pour la démocratie, le mot n’est pas trop fort. Ils donnent l’impression désagréable que les jeux sont faits, mais plus grave, ils font perdre des voix aux petits partis mal classer. Et pour couronner le tout, ils sont généralement incapables d’estimer les scores de l’extrême droite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s