Tongres belge, Tongres flamande ou Tongres liégeoise …

Tongres est la plus vieille ville de Belgique, c’est d’ailleurs le slogan utilisé. Sur la  Grand’place trône fièrement la statue d’Ambiorix, un héros créé par les premiers belges censé unir la toute jeune nation face aux Hollandais. Et si cette simplification de l’histoire avait eu l’effet inverse ?

C’est un symbole en particulier qui m’a fait penser à ça. Dans une petite rue à côté de la place centrale, pas évidente à trouver, on peut voir … un Perron. Un Perron comme à Liège, sa copie précise (uniquement la partie supérieure) avec une pomme de pin et une croix romaine au-dessus. J’ai beau voir eu « histoire-forte » et connaître l’importance de l’histoire de la Principauté de Liège, dans le climat actuel où la frontière linguistique à une importance politique telle, on est quand même un brin étonné.

Plus intéressant encore, une plaque (multilingue) installée par la commune explique que le Perron (datant du XVIème siècle) a été remplacé par Ambiorix en 1866, soit une petite quarantaine d’année après l’indépendance belge. Lors de la construction de la « nation » belge, on a effacé les traces de siècles et de siècles d’une Principauté qui niait complètement les frontières linguistiques et nationales pour ériger une statue, certes assez belle, mais qui ne veut pas dire grand chose.

L'histoire du Perron de Tongres
L’histoire du Perron de Tongres

Le problème est que l’histoire créée en 1830, on l’a oubliée car à notre époque, la critique et le scepticisme vis-à-vis du nationalisme belge ont, heureusement, pris une place bien plus importante. Le problème c’est que le Perron, qui illustre une page franchement intéressante de toute la région, pas uniquement pour la Belgique d’ailleurs, a lui aussi été oublié car pas assez « belge » pour 1830… et pas assez Flamand pour aujourd’hui ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’en profite pour vous parler de la candidature de Maastricht comme capitale culturelle en 2018. La particularité de cette candidature est qu’elle regroupe non seulement Maastricht mais toutes les villes et régions avoisinantes, c’est la candidature de l’Euregio Meuse-Rhin. Ce petit coup d’oeil à l’histoire, j’adore ça, je vous invite à les soutenir !

Publicités
Tongres belge, Tongres flamande ou Tongres liégeoise …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s