Ces conseils que personne n’écoute …

Les Belges se sentent supérieurs. Ils n’écoutent jamais les conseils des autres, que ce soient les conseils européennes et OCDéens, on préfère continuer comme avant : n’importe comment.

Le dernier rapport de l’OCDE justement est plein de bon sens. Il pointe le fédéralisme belge et son éclatement des compétences à Bruxelles, ville la plus embouteillée du monde ocdéen : fédéral, régions, communes, tout cela ne crée que des blocages d’autant que ces niveaux s’ignorent complètement les uns les autres. On l’a vu avec la gestion du ring mais aussi du RER, c’est du grand n’importe quoi.

Le rapport pointe aussi le problème des voitures de société et les indemnités de déplacements qui crient à la face des Belges : « habitez aussi loin que possible de votre lieu de travail et déplacez-vous uniquement en voiture, merci« . C’est ingérable dans un pays ou l’excuse de l’heure de pointe à 11h du matin ne tient plus la route (hum). Je suis un peu moins chaud quant à l’augmentation des tarifs du rail pendant les heures de pointe (l’idée, là aussi, est de décourager les gens d’habiter loin du job je suppose) mais il faut au moins en discuter, écouter ces conseils pertinents.

Je vous parie, malheureusement, que personne ne les prendra en compte, qu’ils seront à peine débattus dans les médias. Chacun campera sur ses positions, les partis néerlandophones n’accepteront jamais de re-fédéraliser une compétence par principe, les partis francophones refusent obstinément de simplifier Bruxelles, par principe … Triste.

Publicités
Ces conseils que personne n’écoute …

3 réflexions sur “Ces conseils que personne n’écoute …

  1. L’éclatement des compétences n’est que le résultat des pansements mis sur le patient Belgique pour qu’il ne meurt pas trop vite depuis 70 ans. Alors faut pas venir se plaindre après que la belgique est ce qu’elle est devenue.

    1. belgo3 dit :

      Je n’étais pas né pendant les années 70 et le dossier de la mobilité à Bruxelles montre bien que la séparation totale du pays est impossible.

  2. Eric Veraghen dit :

    La Belgique serait indivisible, bon, mais néanmoins, les observateurs les plus belgicains de notre vie politique admettent que la prochaine réforme de l’état ne tiendra pas dix ans et qu’il nous faut cesser d’être belgoromantiques, et les partis traditionnels n’osent plus promettre une Belgique où on ne parlerait plus communautaire. Revenons au thème de l’article, la mobilité, moi c’est le payage urbain seulement à l’entrée de BXL qui me fait un peu peur. Car si cette nouvelle taxe était appliquée aux livraisons dans la capitale, ça entrainerait une augmentation des coûts ce qui aurait pour conséquences une augmentationd es prix à BXL, et donc, les habitants de la périphérie ne viendraient plus beaucoup faire leurs achats dans la capitale.;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s