Chroniques anversoises.

Je ne suis plus allé à Anvers depuis l’élection de Bart De Wever. Je m’étais d’ailleurs dis que j’allais y espacer mes visites mais, pour aider mon père dans son boulot, je m’y suis tout de même rendu hier et ai eu quelques discussions très intéressantes.

Je suis rentré un petit peu en contact avec la scène artistique anversoise. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’amertume y règne en maître. On m’a parlé d’un climat lourd depuis l’installation de Bart à l’Hotel de Ville. Un des responsables artistiques avec qui j’ai un peu papoté nous décrit un De Wever comme de moins en moins de francophones osent le faire (en le comparant, par exemple, à Jorg Haider).

Il n’y a pas que pour les artistes qu’Anvers bouge (mal). D’après une autre source, le secteur du diamant échappe complètement aux Juifs de la ville (donc aux Belges) au profit d’Indiens et d’Israéliens qui ne font que des allers-retours, plus globalement, le diamant aujourd’hui serait mort (bien sûr, ici, rien avoir avec le bourgmestre). C’est peut-être très pessimiste mais je ne suis que le messager.

Pour le reste, la ville n’a finalement pas (encore) beaucoup changé. On y parle toujours autant Yiddish et Français (d’ailleurs je me fais à chaque fois la réflexion qu’ici le bilinguisme n’est pas juste un texte de loi mais une réalité) et le drapeau belge fait toujours face à Brabo et sa main jetée.

Chroniques anversoises.

Une réflexion sur “Chroniques anversoises.

  1. Nemo Xeno dit :

    Gelieve – alvorens een eindoordeel te vormen – de eerlijke inspanning te leveren om het volgende debat minstens één maal volledig te bekijken/beluisteren :

    (een heel recent debat tussen politicus dhr. Bart De Wever en moraalfilosoof dhr. Etiene Vermeersch n.a.v. de recente hetze tegen de eerstgenoemde)

Laisser un commentaire

