Quand la montagne accouche d’un cheval …

Ce ne sont pas que les Anglais, c’est l’Europe entière qui n’en revient pas: il y avait du cheval dans le Findus, la marque ne s’en relèvera probablement jamais même si la démission du Pape lui donnera un peu de répit. L’émotion qui entoure cette histoire m’étonne un peu, surtout dans le pays de la Fricadelle, de la Vache folle, des Quicks ou des Mc Do’s.

Plutôt que de revoir nos habitudes (manger trop de viande, manger des plats préparés hyper-salés, etc …) nous nous rabattons sur ces entreprises gigantesques auxquelles nous faisons naïvement confiance depuis si longtemps, alors que de très nombreux observateurs nous préviennent depuis des années des dangers qu’elles représentent pour notre santé (au fait, dans le cas de l’affaire Findus, aucun danger pour la santé).

Les consommateurs soutiennent non seulement ces industries alimentaires mais aussi le système économique plus général qui fait que ce paquet de bouffe a transité par 36 pays différents. 365 jours par an, ça ne fait sourciller personne, il y a pourtant tellement de raisons de s’indigner de ce que arrive dans nos assiettes.

Plutôt que de s’étonner de ce qui devait arrivé (et de ce qui est sans doute arrivé de très nombreuses fois sans qu’on ne le sache) : changeons nos habitudes alimentaires.

Publicités
Quand la montagne accouche d’un cheval …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s