Comme c’est dur d’être Juif (ou chrétien), à #Noël

Comme c’est dur d’être juif à Noël
D’être un enfant du peuple d’Abraham
Je veux pas chanter d’cantiques ou décorer un beau sapin
Parce que j’suis pas comme les autres, c’est ce que dise tous mes copains
Mon peuple ne croit pas que Jésus-Christ soit le Messie
Je suis juif, et j’me sens seul, à Noël

Hanoukah, c’est bien, oui mais pourquoi…
… le père Noël ne vient jamais chez moi?
Pourquoi au lieu des jambons je dois manger d’la carpe farcie?
Au lieu de douces nuits j’dois chanter des trucs en yiddish
Et c’est quoi ce délire à la con avec ces putains de bougies?
Je suis juif, et j’me sens seul
J’suis pas joyeux, je suis hébreux, à Noël.

Kyle, dans South Park

L’histoire du sapin de la Grand’Place de Bruxelles n’en finit pas d’en finir*. J’aimerais remettre les choses au point en ma qualité de Juif belge. Chers amis défenseur de la Chrétienté en Belgique et en Europe qui pétitionnez, parfois sans savoir que c’est un soutien à l’extrême-droite, et voulez même manifester, vous semblez avoir la trouille, ce que je ne comprends pas. Vous semblez condamner la déchristianisation (et l’islamisation, forcément) de notre belle nation et ce, en particulier, lors des fêtes de fin d’année, oups, de Noël. Alors je comprends que ces fêtes soient importantes pour vous ! Moi, ma fête de Hannoucah est moins prestigieuse, vous fêtez la venue de votre sauveur, de celui qui va entrainer une Histoire incroyable. Nous, nous nous étonnons toujours de la longévité d’une lampe à huile dans un temple qui n’existe plus.

Bon, soyons sérieux. Que sont ces fameuses fêtes de fin d’année ? La Saint-Nicolas et la Noël, deux fêtes qui sont censées durer une journée … UNE JOURNEE. Mais pendant près d’un mois et demi, la radio va nous bassiner de chants de noël, les magasins vont arborer des décorations plus kitchs les unes que les autres, la plupart des communes de Belgique verront arriver quelques Saint-Nicolas et des centaines de Pères Noël. Dans toutes les villes fleurissent des Marchés de Noël bourrés de ces arbres, en plastique ou non. Bien sûr, le sapin a été légèrement modifié sur la Grand’place (contrairement à la crèche, mais ça tout le monde s’en balance), et supprimé dans certains bâtiments publics, mais pour quelques sapins de moins, combien de sapins de plus ?

Je dois vous donner raison sur un point. La partie « religieuse » des fêtes de fin d’année s’est retirée progressivement ces dernières décennies. Le lundi, on manifeste contre la déchristianisation, le mardi on fonce dans les centres commerciaux pour participer à la machine à fric, on achète des « cadeaux », des décorations « made in China » pour décorer maisons et jardins, on dépense des sommes considérables pour acheter des viandes rares dont on jettera la moitié à la poubelle. Contre la commercialisation des fêtes de fin d’année, je n’ai jamais vu personne manifester. Contre la Coca-Colaïsation (tchu) de Santa-Claus je n’ai jamais vu personne manifester. Cette constatation me laisse penser qu’une fois de plus, ces sympathiques mouvements ne sont rien de plus que l’émanation d’une extrême-droite qui n’existe pas dans le sud de notre beau pays.

Sur ce, chers amis, joyeuse Saint-Nicolas.

Trouvé sur dannymiller.typepad.com
Trouvé sur dannymiller.typepad.com

*Pour les habitants de Mars et les non-belges : le Sapin de Noël de la Grand’place de Bruxelles a été échangé, cette année, contre un Sapin en métal et en plastique, un truc moderne et pas franchement très beau. L’ennui c’est que les rumeurs selon lesquelles c’est encore un coup de l’Imam du coin ont entrainé pétitions et manifestations bruyantes.

Publicités
Comme c’est dur d’être Juif (ou chrétien), à #Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s