J’ai visité : la Foire des Musulmans de Belgique

Puisque c’est à côté de chez moi et que j’étais très curieux de voir ça, j’ai visité la Foire Musulmane de Belgique ce samedi matin. Dans le magnifique site de Tour & Taxi côté entrepôt. Je suis assez partagé par rapport à ce que j’ai vu. D’un côté je n’ai pas vraiment été choqué, c’était assez politiquement modéré (un reflet je pense de la réalité): pas de burka ou de niqab, d’appels à la haine ou d’autres choses du style. Je sais, ça paraît idiot de dire ça, mais j’en ai déjà entendu de fameuses sur cette foire alors je précise quand même. On vend des produits de beauté (halal), de l’huile d’olive (halal, made in Palestine), des voyages à la Mecque et à Venise, des vêtements traditionnels, des sacs et des t-shirts, bref la religion musulmane n’échappe pas au capitalisme classique.

Vue des stands

Là où ça devient plus intéressant c’est quand on regarde les livres. J’ai retrouvé par exemple, sans difficulté, le livre au centre d’une polémique levée par la RTBF où on apprend comment la femme doit se tenir. « Conservateur » n’est pas un mot assez fort et pour les règles de respect, de tolérance et de vivre ensemble, on repassera (un chapitre explique qu’il ne faut pas laisser le passage à un Juif ou un chrétien car ce serait humiliant …), ce genre de livre est une exception bien sûr mais tout de même. Je suis aussi partagé car même si tout ça était fort sympathique, chaleureux, accueillant (on m’a laissé le passage en souriant, rassurez-vous) il y a ce côté « embrigadement » de la naissance à la mort, propre à toutes les religions, qui me gêne. Soit.

Une dernière remarque. Le titre du salon est « Foire des Musulmans de Belgique », or, en pratique, un titre plus convenable aurait été « Foire des Musulmans arabes de Belgique ». La diversité n’est pas au rendez-vous, aucune trace d’albanais, de ressortissants d’Afrique noir ou même, plus étonnant vu la situation bruxelloise, de Turcs … Par contre, là où il y a diversité c’est au niveau de la « religiosité » des visiteurs, les femmes « ninjas » côtoient des femmes (magnifiques) cheveux au vent dans des costumes de (désolé) je ne sais quelle région.

Pas grand monde tout de même pour les conférences…

Il n’y avait vraiment pas grand monde ce samedi matin, j’ai donc pu voir tout à fait à l’aise, discuté avec le représentant très émouvant des rebelles syriens, regardé avec intérêt le stand des représentants de la Mosquée de Glain, un modèle de participation citoyenne, d’échanges, de tolérance qui fait contraste avec le livre dont je vous ai parlé plus haut, et bu (inévitable pour le touriste que je suis) un thé à la menthe. Si vous avez le temps et que vous êtes intéressé je vous le conseille, il n’y a rien d’oppressant, toutes les femmes ne sont pas voilées et beaucoup de non-musulmans étaient présents on ne se sent pas du tout rejeté.

J’ai visité : la Foire des Musulmans de Belgique

2 réflexions sur “J’ai visité : la Foire des Musulmans de Belgique

  1. Ah, David, si tous les Belges étaient aussi ouverts que toi, et s’intéressaient sans a priori à ce qui se passe dans les autres communautés linguistiques et autres religions sans en rester aux stupides clichés, la Belgique irait bien mieux…

  2. T-bag dit :

    Bonjours !

    Très bonne article , comme la plupart des autres d’ailleurs ! =)
    Moi aussi j’ai visité cette Foire musulmane , mais je pense que dire qu’il n’y avais pas beaucoup de monde au salle de conférence est un peu exagérer , certes la matinée était un peu vide mais il faut comprendre que tout le monde n’est pas en congé le samedi , c’est pour cela que si vous étiez présent pendant l’aprèm ou la soirée , vous auriez pu apercevoir que la salle de conférence était vraiment pleine ( il y avais même beaucoup de personnes qui y assistait debout)

    Bonne journée, soirée.

Laisser un commentaire

