Un grand jour pour la presse belge ! #demorgen

DeMorgen affiche en Une que ses journalistes arrêteront dorénavant d’utiliser le terme « allochtoon ». C’est une excellente nouvelle tant ce terme (et les autres, en ce compris « nouveaux belges ») ont des effets doublement négatifs sur toute la société. D’abord parce que c’est un terme qui stigmatise, sans aucun doute. On met en avant l’origine (maghrébine, arabe, noire, etc…) d’un homme comme si cette origine, uniquement, l’avait amené à faire une action bonne ou (le plus souvent) mauvaise. A l’inverse, dire que quelqu’un est « allochtoon » peut l’excuser, peut empêcher de parler de lui et de ses déboires, souvenons-nous de l’affaire « femmes de la rue* » où, sous prétexte qu’il s’agissait d’hommes-maghrébins-que-l’on-stigmatise, beaucoup ont essayé d’étouffer l’affaire alors que ce qui était important n’était pas qui ils étaient mais ce qu’ils disaient.

Un grand bravo donc au quotidien (qui s’était déjà révélé à plusieurs reprises dans la même veine) et j’espère que les autres suivront. Un « jeune » dont la famille est en Belgique depuis 3 ou 4 générations n’est pas un allochtone, ou un « jeune d’origine étrangère » ni même un « nouveau belge », il est belge, point barre. Ceci étant dit, en ces temps quasi-barbares où chacun essaye de diviser (pour mieux régner) quelle belle initiative !

*Une vidéo en caméra cachée qui montre le cauchemar (le mot n’est pas trop fort) des femmes dans certains quartiers de Bruxelles.

Publicités
Un grand jour pour la presse belge ! #demorgen

3 réflexions sur “Un grand jour pour la presse belge ! #demorgen

  1. REDEVIL dit :

    Magnifique couplet bisounours, déjà ça ne sert à rien d’en faire des « belges » sans leur avoir demander leur avis (beaucoup d’entre eux se sentent plus d’affinités avec leurs pays d’origine et c’est leur choix). Deuxièmement quand je vois ce qui se passe à Borgeout, ils se stigmatisent tout seuls (du moins certains), ils n’ont pas besoin de la presse pour cela, dans la rue on dit « marocains », « arabes » etc;.. rarement « belges » et eux-mêmes se définissent rarement comme tels. Bref c’est bon pour l’élection de Bart à Anvers, ça rigolera beaucoup moins, s’il ne ment pas comme les autres.

    1. belgo3 dit :

      Il y a des « bbb » pur belge mais anarchiste ou complètement marginaux. Leur demande-t-on si ils sont vraiment belges ? Si ils se sentent belges ? Non, on ne demande ça qu’aux ex-étrangers. Rien d’évident là-dessus.

  2. REDEVIL dit :

    Quel déni de réalité, déjà les marginaux, anarchistes c’est un autre pb, aucun rapport…Si on leur demande c’est que la réponse n’est pas tjs évidente justement, l’immigration massive a été une catastrophe autant pour eux que pour nous à tous les niveaux et je regrette de le dire mais on le doit en grande partie aux francophones et au PS en particulier. Ils sont belges s’ils se définissent comme tels, c’est pas tjs le cas c’est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s