Immigration : les deux visages de la N-VA

Pour rebondir sur de précédents articles où je dénonçais le manque de cohérence entre le niveau national et européen de certains partis (je visais la N-VA, Ecolo-Groen, le MR et le cdH), voilà une belle illustration avec la question de l’immigration à la N-VA.

J’y pense en voyant cet article de la Libre qui reprend une question parlementaire d’un député N-VA. Celui-ci s’émeut du nombre trop réduit d’expulsions d’illégaux arrêtés dans les métros pour infraction. Au delà de ça, on connait les vues du parti de Bart De Wever sur l’immigration.

« A peine 8% sont envoyés dans un centre fermé », constate M. Francken. « La majorité reçoit seulement un ordre de quitter le territoire et ne le respecte évidemment pas. L’impunité agace la police. » (l’article au complet)

Ce qui est assez coquasse c’est de voir que le groupe européen dont fait partie la N-VA (les Verts-Alliance Libre Européenne) a publié il y a quelque temps une vidéo qui dénonce la chasse aux immigrants, la nécessité de ceux-ci, le fait que la dénonciation de l’immigration servait surtout aux discours populistes et aux patrons profiteurs, je vous propose la vidéo ici, notez à la fin que le groupe est responsable pour celle-ci  :

Un autre exemple similaire concerne l’espace Shengen (la libre circulation des Hommes dans l’espace des pays participants). En Avril 2011, la N-VA appuie la proposition franco-italienne qui vise à renforcer les contrôles au sein des frontières internes (on est en pleine crise libyenne, les immigrés affluent), dans la même période, le parti nationaliste déclare ne pas être très chaud quant à l’ouverture de l’espace Shengen à la Bulgarie et la Roumanie.

Au même moment, le groupe européen dont fait partie la N-VA déclare : « la révision des accords de Schengen n’est pas une réponse à la crise migratoire actuelle. L’Europe doit répondre aux défis des  bouleversements nord-africains par une stratégie solidaire et de long terme. La réintroduction des contrôles aux frontières nationales est totalement absurde. » Au sujet de la Bulgarie et de la Roumanie, je vous le donne en mille (et en anglais) depuis le site du groupe : « Bulgaria and Romania have fulfilled the conditions required for their membership of Schengen, going to great lengths to do so, so there are no legitimate reasons for refusing their entry to the border-free zone.

On le voit, le double discours de la N-VA est criant en matière d’immigration (interne et externe). Au niveau européen, c’est un discours ouvert, très ouvert même. Au niveau belge, la réalité est très différente. La N-VA veut se donner une image positive à l’extérieur, ne pas faire peur. Je pense que cette situation ne les dérange pas, que du contraire. Il est pourtant important de révéler cette réalité au public aveuglé par ce parti finalement tout aussi traditionnel que les autres mais bien plus populiste et opportuniste.

Publicités
Immigration : les deux visages de la N-VA

Une réflexion sur “Immigration : les deux visages de la N-VA

  1. La nécessité tant économique que démographique d’une immigration extra-européenne n’a jamais été démontrée et le bilan pourrait même se révéler négatif (lisez Michèle Tribalat, « Les Yeux grands fermés »). On sait bien qu’une grande partie des flux migratoires concerne des personnes dont les qualifications sont tout juste bonnes pour balayer le trottoir, on le voit à Bruxelles.

    Destexhe analyse bien la situation: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/738696/immigration-les-yeux-grands-fermes.html

    Quant à l’ALE, c’est avant tout un conglomérat de régionalistes, pas très représentatif du programme de la N-VA sauf sur la partie indépendance flamande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s