Contre les harcèlements machistes à Bruxelles : Hollaback!

Dans la seule commune de Bruxelles-Ville, l’année dernière, on compte 270 femmes victimes d’agressions… Ceci dit, les harcèlements en tout genre vis-à-vis des femmes dans notre capitale sont presque considérés comme une évidence. Il est malheureux de voir à quel point, dès qu’elles s’habillent un peu plus légèrement où qu’elles ont tout simplement le malheur d’être mignonne … en fait tout simplement parce que ce sont des femmes*, la poursuite dans la rue ou les gestes provoquant sont quasiment inévitables dans certaines quartiers et à certaines heures. Un machisme et une misogynie que les journées de la femme ne savent plus combattre.

C’est pour lutter contre cette triste normalité que le groupe « Hollaback Brussels » est en train de voir le jour.  Hollaback s’attaque au street harassment. Le groupe propose deux choses : d’abord écouter le récit des femmes importunées et tenir un blog où ils seront partagés et finalement, répertorier sur une carte les lieux des harcèlements.

Etant un homme je n’en ai jamais souffert, mais depuis que j’habite à Bruxelles (je ne me souviens pas d’une telle situation à Liège) il n’est pas rare que des amies me racontent des histoires de ce genre. Je vous invite à lire l’un ou l’autre récit, même si le site est encore à ses débuts il vaut le coup. Pour l’anecdote, « holla » vient du slang new-yorkais et est la manière dont les hommes attirent l’attention des femmes (holla chica, etc…), back : en retour.

http://brussels.ihollaback.org/

* précision demandée par Hollaback

Publicités
Contre les harcèlements machistes à Bruxelles : Hollaback!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s