Starter : Quand la RTBF fait du service public

« The Voice Belgique » m’amuse beaucoup. Je ne vous en avais pas parlé, et n’ayez crainte ce n’est pas le sujet de mon texte, mais même si l’émission s’essouffle (trop longue) j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce programme grand budget qui met en valeur nos talents mais aussi notre diversité, c’est même parfois caricatural et on peut se demander si ce n’est pas beaucoup plus scénarisé qu’on le dit mais ça m’est égal.

Avec « Starter » la RTBF va plus loin et embrasse à 100% sa mission de service public. L’émission s’inspire d’un concept déjà connu dans les pays anglo-saxons. Le pitch est le suivant, une trentaine de citoyens avec un projet d’entrepreneuriat se présentent devant un jury (vous voyez pourquoi j’ai introduit avec The Voice) composé de pro du business en Belgique (francophone). On y retrouve par exemple l’homme derrière Exqi ou derrière Ice Watch.

Les candidats présentent produits et plans et le jury sélectionne les 6 meilleurs projets. C’est parfois difficile pour les candidats tant la situation est stressante et les businessmen exigeants mais c’est très instructif car on voit les faiblesses des uns et les forces des autres. La deuxième partie de l’émission racontera comment, en 30 jours et avec l’aide des coachs, va se construire la petite (ou moyenne) entreprise.

Mise en scène typique. Le candidat présente son projet face au sévère (mais juste) jury qui, ici dans la version anglaise, propose directement d’investir (ou non) dans l'entreprise.

Starter, c’est le jeudi sur la deux (rtbf) et présenté (encore un bon point) par la plus belle animatrice de la maison : Elodie De Selys. Le premier épisode (50 minutes) est disponible sur le site de la chaine. Je pense que cette fois, la RTBF joue vraiment son rôle et je suivrais avec attention l’évolution de cette bonne petite émission.

Starter : Quand la RTBF fait du service public

2 réflexions sur “Starter : Quand la RTBF fait du service public

  1. Je crois que tu veux dire « caricatural » dans la phrase « c’est même parfois caricaturale » au premier paragraphe. Sinon ça a effectivement l’air d’être un bon concept d’émission.

Laisser un commentaire

