Relativiser le relativisme. Retour sur la déclaration de Claude Guéant

Parlons un peu de la France et de cette déclaration du ministre de l’intérieur Claude Guéant. Je suis loin d’être un fin connaisseur de la vie politique de notre voisin du sud mais cette déclaration m’a vraiment intéressée :

« Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas »

Je ne connait pas cette « référence » de gauche mais mon petit doigt me dit que ce Monsieur Guéant n’a pas compris grand chose au relativisme. Le relativisme n’est certainement pas l’idée que toutes les civilisations se valent mais ce n’est pas non plus le contraire. L’idée est que comparer deux civilisations n’a pas beaucoup de sens*, pas beaucoup d’intérêt sinon de faire des discours de politiques politiciennes ou tout simplement, et je pense que c’est le cas ici, de flatter l’ego du peuple référence.

Comparer une civilisation est un exercice particulier puisque dans cette comparaison on va utiliser toute une série de références : les droits des citoyens, la dose de violence ou l’égalité homme-femme par exemple, mais ces références font partie inhérente de notre civilisation et qui plus est en ce moment de l’histoire. Dès lors, suivant cette règle, toutes les civilisations seront inférieures car ne suivront pas ce que nous considérons comme idéal.

La théorie relativiste a eu du succès car on s’est aperçu qu’étudier une civilisation que l’on méprise est affreusement contre-productif. Cela ne veut pas dire que l’on ne puisse se considérer comme avantagé par rapport à d’autres mais cela n’a rien d’objectif. Si l’on se bat pour propager les droits de l’homme par exemple il faut être honnête, on les propage parce que l’on considère que c’est notre idéal et que nous sommes bienveillants vis-à-vis des autres, j’assume totalement ce prosélytisme naïf, mais dire qu’il s’agit de supériorité civilisationnelle, au regard de ce que je viens d’écrire mais aussi au regard de l’histoire, ça n’a aucun sens.

*j’entends par là, comparer comme il le fait. On peut comparer des civilisations sur des points objectifs sans tomber dans ces erreurs.

Publicités
Relativiser le relativisme. Retour sur la déclaration de Claude Guéant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s