Le patriotisme constitutionnel sauvera-t-il la Belgique … et l’Europe ?

Un autre livre, un peu plus philosophique cette fois. Constitutional Patriotism de Jan-Werner Müller, nous propose un résumé de ce projet à mi-chemin entre le nationalisme et l’universalisme.

Constitutional patriotism, Jean-Wener Müller, Princeton

L’idée naît dans l’Allemagne post-45, divisée en deux et blessée à jamais par la période nazie, la nation germanique n’a plus la cote. Plusieurs philosophes proposent d’abandonner en grande partie le concept de nation et de se reporter sur celui de Constitution. Cette Constitution porte un ensemble de lois inspirées par des valeurs et une certaine cultures, c’est ce texte qui doit devenir le nouveau moteur du pays. Oui mais voilà, avec la réunification le patriotisme constitutionnel semble ne plus avoir de sens sauf que … sauf qu’on en parle aujourd’hui de l’Espagne au Canada en passant par l’Union Européenne (mais étrangement pas en Belgique) voici les grandes lignes de ce chemin de pensée.

Il s’agit donc d’un attachement à certaines valeurs, à des procédures et au système de démocratie libérale. Mais aussi, et surtout, il s’agit d’avoir un regard critique vis-à-vis de son histoire. L’idée est de critiquer son passé au sein d’un débat public pour s’émanciper du nationalisme. Cette réflexion ne doit pas se faire dans le cadre étatiste mais doit venir de la sphère publique.

Les concepts de communication et de critique sont donc centraux. La mémoire commune de ce passé mieux connu et débarrassé de ses fausses évidences et de ses mensonges deviendra alors une mémoire collective qui sera au coeur du patriotisme constitutionnel. Ainsi, plutôt que l’amour immodéré que les plus nationalistes portent à leur histoire, le patriote constitutionnel est plein de doutes, ressent autant la fierté que la honte par rapport à son passé et son présent. Il en parle, il avoue les faiblesses et les errements des Anciens.

Le patriote constitutionnel va, dans le même temps, militer activement pour la défense des valeurs actuelles inhérentes à la Constitution (même si elle-même peut bien sûr être critiquée). Le militantisme est une autre valeur centrale, il faut se battre contre les ennemis extérieurs comme intérieurs (le livre reprend l’exemple des négationnistes en Allemagne qui empêchent cette critique si importante pour la compréhension de l’histoire récente).

On quitte donc le nationalisme sans pour autant rentrer dans l’universalisme, c’est probablement le point fort de cette idéal, qui peut proposer des portes de sortie dans des débats difficiles comme celui de l’intégration (le patriote constitutionnel veut intégrer l’immigré aux valeurs qui ont mené à la constitution plutôt que l’assimiler à la culture populaire ou à l’idéologie politique). Le point faible est peut-être le côté très abstrait de tout ça mais finalement, quand on y pense, pas beaucoup plus que le concept d’une nation dans l’Europe du 21ème siècle.

Reprenons les points essentiels

  • Critiquer
  • En discuter publiquement
  • Militer
Publicités
Le patriotisme constitutionnel sauvera-t-il la Belgique … et l’Europe ?

3 réflexions sur “Le patriotisme constitutionnel sauvera-t-il la Belgique … et l’Europe ?

  1. vlaborderie dit :

    Concept très intéressant et effectivement applicable à la Belgique. Je me suis parfois fait la réflexion que les Belges avaient une gêne envers leurs pays qui rappelait celle des Allemands en 1946 (sauf que le nationalisme belge n’a jamais tué personne à ma connaissance).
    Le fait est que la Belgique a toujours quelque chose à trouver entre un bon gros patriotisme chauvin comme partout ailleurs et le nihilisme post-national. Et effectivement on ne parle pas de patriotisme constitutionnel en Belgique. Mais de toute façon on y parle de rien sur le plan « identitaire » (hou le vilain mot) ou nation-building à part le nationalisme Flamand qui va tous nous manger tout cru.

    1. belgo3 dit :

      je vois pas le rapport avec le texte mais oui, le nationalisme d’où qu’il vienne peut-être mortel …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s