Parfois, il faut savoir se taire

Je suis passé des centaines de fois place Saint-Lambert, j’ai fêté les fêtes de Wallonie à l’endroit précis où le tireur était quand il a donné la mort. Il n’y a dans mon esprit que de la tristesse, je suis choqué, hors de moi.

Je le suis encore plus le lendemain, quand après cette vague meurtrière se développe sur internet un tsunami de réactions racistes et populistes. Oui, ce Nordine a un nom d’origine maghrébine, mais Mehdi, l’un des deux étudiants morts aussi. Une fois encore, les musulmans seront les premières victimes de cette affaire.

A côté de ces déclarations, il faut savoir se taire. Il faut savoir les laisser parler dans le vide. Les racistes, même eux et oui, sont humains, ils ont été choqués, ils ont peur, comme moi, comme beaucoup. Ils ne réagissent peut-être pas de manière très humble mais comme après une montée d’adrénaline, il faut savoir attendre que la tension baisse.

Les « SOS racistes » de service ne peuvent pas attendre. Après la récupération populiste vient la récupération bien pensante. On se plait à montrer du doigt la bêtise de ces « racistes de bas étage ». On se plait à jouer les sages. On est mieux qu’eux. Ils nous font vomir.

L’accident n’a même pas 24h que les discussions politiques vont bon train, avec un indignité et une politisation qui me met en colère. Après une horreur pareil il faut se taire. Par respect pour les familles et les proches, il faut attendre. Penser, réfléchir et aimer.

Parfois, il faut savoir se taire

16 réflexions sur “Parfois, il faut savoir se taire

  1. CharlesC dit :

    Il ne faut pas les laisser parler dans le vide. Il faut leur faire comprendre pourquoi leur point de vue n’est pas viable.

    1. belgo3 dit :

      Je ne dis pas le contraire. Pourquoi le faire le lendemain de l’attaque ? Pourquoi le faire dans un grand fracra médiatique (internet/blog, …). Ils ne sont pas tous égaux dans leur racisme, certains sont choqués, avec le temps la colère s’estompe …

  2. Le racisme n’est pas une opinion politique, c’est un délit. Il ne faut pas laisser passer ce genre de commentaires, sous peine de complicité.

    Non, ce n’est pas de la récupération que de s’opposer aux Destexhe, aux Laurent Louis, aux BUB, qui ont des idées nauséabondes, c’est un devoir civique.

    1. belgo3 dit :

      Le raciste veut qu’on ne parle que du racisme dans cette histoire alors qu’il y a bien d’autres sujets.

    2. belgo3 dit :

      et de nouveau, je ne dis pas qu’on ne doit pas s’opposer aux racistes, je dis qu’il faut du recul, par respect pour les morts. Pour qu’on ne parle pas sur leur dos.

      1. Monsieur Saint Marc,
        Vous dites que le commentaire Mr Dohet n’est pas moins nauséabond que les position qu’il dénonce chez Messieurs Destexhe et Louis. Vous parlez de diffamation. Autant c’est votre point de vue et je le respecte autant, je pense que la référence au stalinisme est un ajout inutile et tout aussi nauséabond également. Ce n’est pas en se jetant des mots ridicules à la figure que l’on fait avancer un débat.

      2. Au contraire, c’est bien Staline qui a initié les arguments ad hitlerum, où il suffit d’accuser l’adversaire de raciste ou fasciste pour le discréditer. Moureaux, Onckedaele et Co en sont fans, Stéphane Dohet est visiblement de la même trempe.

  3. belgo3 dit :

    Je remarque (non seulement ici mais aussi sur twitter et facebook) que la moindre petite modération est prise avec beaucoup d’agressivité. C’est dommage, je demande juste un peu de temps, pour se calmer et réfléchir, on m’attaque comme si je donnais raison aux fachos, c’est dommage.

  4. Une vague de racisme dites-vous ? Excepté quelques commentaires rapidement effacés, je n’ai rien vu de tels sur les forums de LaLibre ou d’Al Swar. Surtout, beaucoup de commentaires frappés du coin de bon sens: pourquoi, moi, quand je vais déposer de l’argent à la banque on me demande d’où il provient alors qu’on s’est jamais intéressé à un taulard vivant des allocs dans une villa avec femme de ménage et tout un arsenal militaire… et on veut nous faire croire qu’il était 100% isolé !!!

    Un responsable politique a déclaré : « ‘C’est un acte isolé. L’enquête le démontrera. ». Une enquête dont les conclusions sont écrites à l’avance, circulez il n’y a rien à voir…

    Les véritables responsables se trouvent rue de la Loi (Turtelboom a déjà annoncé des réformes, tellement elle se sent mal à l’aise…). Justice laxiste (on s’apprêtait à dédommager financièrement le tueur), folie de la pensée multiculturaliste, politiques qui protègent les criminels au lieu des victimes, etc… Ce tueur, avec son parcours de délinquant multirécidiviste, représente l’échec social de différents programmes « pédagogiques » utopiques et plus largement l’échec de nos politicards.

    1. Mais que diable viens faire la pensée multiculturaliste dans votre commentaire? pourriez vous au moins avoir la décence intellectuelle de justifier les liens et accusation que vous portez ou vous limiterez vous au populisme de bas étage qui semble caractériser vos commentaires?

Laisser un commentaire

