Un ARTE Belge ? OUI !

Une bien bonne nouvelle pour commencé la semaine. La Libre Belgique épinglait ce week-end l’entérinement par la VRT, qui rejoint la RTBF, du projet d’un ARTE bilingue français-néerlandais. Des émissions seront produites dans les deux langues, sous-titrées, et présentées en Belgique francophone sur les canaux déjà existant (ARTE, La Une et La Deux) et en Belgique néerlandophone (sur la nouvelle troisième chaîne flamande). C’est ce vendredi que la VRT a reçu le feu vert du gouvernement flamand sur ce nouveau contrat de gestion. L’émission « Quai des Belges » aura par exemple son pendant « Belgische Kaai » et 50 degrés Nord fera la part belle aux artistes flamands.

De nouveau, ça n’arrangera pas tout, mais c’est un excellent début et je félicite les deux gouvernements régionaux et les C.A. de cette belle dose de courage en ces temps difficiles.

 

Publicités
Un ARTE Belge ? OUI !

8 réflexions sur “Un ARTE Belge ? OUI !

  1. Déjà qu’ARTE, l’ex-chaine culturelle recyclée dans le sensationnalisme, ne vaut plus tripette depuis qu’elle est noyautée par des littéraires qui pensent que la science n’est qu’une opinion et que tout se vaut, ce rapprochement avec la TV gauchiste n’annonce rien de bon.

    On a déjà la1, la2 et la3 que personne ne regarde, on a vraiment pas besoin d’un ARTE belge.

    1. Youri dit :

      Premier § = ????
      2° § = Vous avez mille fois raison : France 2 et 3 et Arte France-Allemagne nous suffit amplement. Ces chaînes planent nettement plus haut que les chaînes RTBF (sans parler d’RTL !!!! )

      1. Il ne s’agira pas d’une nouvelle chaîne, les programmes seront diffusés sur des chaînes existantes (dont ARTE France Allemagne où il y a déjà des programmes Belges) en Belgique Fr. et avec d’autres programmes en Belgique NL.

  2. Marie dit :

    Le point important dans cette info n’est pas le fait qu’il y aura de nouveaux programmes, mais bien que ces programmes soient une association de nos deux communautés. C’est vrai que dans le climat actuel ce projet tombe un peu comme un cheveu dans le bouillon Belge. Soit ils sont un peu innocents, soit ils sont drôlement couillus ^^
    mais je m’en réjouis car ça ne peut qu’être positif. Curieuse de voir ça.
    (sauf pour « 50 degrés Nord » qui m’ennuie prodigieusement)

    1. Vous avez raison sur les deux points. Moi 50 dégrés Nord, quand j’arrive à le regarder plus de 5 minutes, ça m’énerve, ils se prennent pour des grands critiques d’art alors que bon …

      Mon père y était passé un jour, ils s’étaient engueulés :p

  3. Franchement ridicule. 50 degrés nord est une émission regardée par moins de 1% des parts de la population. Ça coûte un fric monstre à produire, mais c’est surtout très mauvais: Russon n’a jamais été bon, mais là il touche le fond.
    Je suis intimement convaincu qu’avant de sous-titrer des émissions en néerlandais, il faudrait que ces émissions soient sous-titrées en français (via le teletexte 888, comme c’est le cas sur la VRT et un peu partout en Europe).
    Ce « rapprochement » est risible et à côté de la plaque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s