Eva Joly, mauvaise Française

Je ne m’attarde que (trop) rarement sur la politique de nos voisins français mais je dois dire qu’un évènement a particulièrement attiré mon attention tant il me rappelle la situation que nous vivons ici.

Eva Joly, née le 5 décembre 1943 à Oslo (Norvège), est une femme politique norvégienne et française. Ancienne magistrate française2, elle a instruit des dossiers politico-financiers tels que l’affaire Elf.

Comme vous le savez, le 14 juillet à Paris l’armée défile. Eva Joly, candidate écolo à la présidence souhaite pourtant changer les choses. Elle a déclaré il y a quelques jours, non sans une bonne dose de culot, « J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », elle parle aussi d’une « France guerrière ». On peut-être d’accord ou pas avec cette idée. Je pense personnellement que l’armée n’est pas uniquement un symbole guerrier, que c’est bien plus. Mais pourquoi ne pas, en effet, diversifier les acteurs.

Le débat a rapidement dérapé.

En cause, la réaction de beaucoup d’hommes et de femmes politiques. En particulier celle de François Fillon, Premier Ministre, il déclare: « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises ». Ainsi Eva Joly n’est pas -encore- tout à fait Française. Si une telle idée lui est venu par la tête c’est parce que ses origines (norvégienne, quel exotisme) lui empêchent d’appréhender la véritable culture française de la même manière qu’un Français de souche depuis 10 générations le ferait. Ses nombreux fans (elle a été élué à la primaire de son parti) ne valent pas mieux, qu’importe leur degré de « francitude« . Un député du parti de Fillon (l’UMP) finit d’illustrer tout ça et lance sur twitter, un vulgaire et poussiéreux : retourne en NorvègeUn député marseillais, du même parti, se demande comment il peut encore exister des « anti-France« .

Eva Joly a osé s’attaquer aux symboles de la République, c’est une mauvaise Française. Pour le Front National, l’écologiste ne comprend rien aux liens qui existent entre le peuple français et son armée. 

Sans rentrer dans les détails de cette affaire, je voulais juste souligner la proximité du discours d’une certaine droite française et belge quant au rapport avec la nationalité, l’identité. Entre ne pas être d’accord et souligner le côté « pas tout à fait Français » d’Eva Joly, il y a un mot : le racisme. Alors bien sûr, tout ça est à lire dans le contexte du clivage droite-gauche, très fort chez nos voisins (comme chez nous même si en parler est moins à la mode) et du débat sur l’identité nationale qui a causé beaucoup plus de problèmes qu’il n’en a résolu. Et bien sûr, comparaison n’est pas raison, mais tout de même, c’est intéressant.

Dans cette caricature maladroite, Eva Joly habillée en militaire veut envahir Paris. Sa mauvaise prononciation donne à penser que ses origines sont allemandes, bref étrangères …

(J’ai utilisé et lu des articles du site « France Soir » pour rédiger ce petit billet)

Publicités
Eva Joly, mauvaise Française

11 réflexions sur “Eva Joly, mauvaise Française

  1. Youri dit :

    Sur le fond du problème Madame Joly n’a évidemment pas tort.
    Elle parle avec sa sensibilité écologique: débauche de moyens militaires inutile.
    L’armée n’est-elle pas un mal (nécessaire évidemment) en soi ?
    Mais elle s’y prend très mal sur la forme. Elle touche en effet à la sensibilité de tout un pays.

    Je compare cette erreur à celle que firent les Ecolos francophones belges quand ils s’opposèrent au GP F1 de Francorchamps. Ce qui leur valu ensuite une descente aux enfers.
    Sur le fond pourtant, que leur reprocher ?

    Il faut parfois apprendre à se taire et ronger son frein…..

    Quant aux réactions souvent stupides et parfois nauséeuses, elles sont évidemment à mettre sur le compte de cette campagne politique très dure qui a commencé.
    Et vous avez raison, quand De Wever traite les Wallons de fainéants et quand Leterme nous traite d’attardés intellectuels, on est dans le même acabit.
    De ce point de vue, la droite sait être méprisante et hautaine. N’st-ce point Reynders qui a inventé le terme de « khmers verts » à propos d’Ecolo ?

    1. Pasd’accord. Eva Joly, comme toute la galaxie écologiste de gauche, vit dans son petit monde intellectuel, boboland, totalement déconnectée des réalités financières, agricoles, économiques, …. Ce qui handicape sérieusement sa capacité de jugement… et lui fait sortir ces inepties. Et puis il faut admettre qu’elle ne connait rien à l’Histoire de France, même Mélenchon a du la recader.

      Son idée de remplacer le défilé militaire par un défilée citoyen avec des étudiants, assocs, seniors,… est insultant pour les militaires qui ne seraient pas des citoyens et montre qu’elle n’en a jamais regardé un seul, sinon elle aurait vu défiler les ETUDIANTS (si si!) de Polytechnique, Saint-Cyr, etc….

      1. Le problème n’est pas d’être pour ou contre. Moi même ne suis pas un grand fan de l’idée. Ca ne me dérange même pas que l’on critique sa méconnaissance de l’histoire de France. Le problème, c’est que les arguments utilisés sont purement xénophobes : « c’est pas une vraie Française ».

  2. Pour faire avancer le débat, il faut savoir que ce que propose Eva Joly existe déjà en Norvège : le jour de la fête nationale, les enfants des écoles (en costume folklorique et petit drapeau norvégien à la main) défilent dans l’avenue principale d’Oslo qui débouche sur la place du palais royal où la famille royale norvégienne les regarde au balcon. Cela n’empêche pas la Norvège de remplir ses obligations militaires. Concernant les réactions, les réactions des autres candidats potentiels à la présidentielle sont à mettre dans le contexte de la pré-campagne, mais c’est celle du très mesuré premier ministre François Fillon qui m’étonne vraiment. Ou l’envie de ne pas laisser seule Marine Le Pen réagir à son avantage?

    1. Youri dit :

      Bien d’accord avec Peti Belge.
      La droite ratisse vraiment aux limites de ce qui est inacceptable.
      Mais comme d’habitude elle veut laver plus blanc que blanc . (lessive) St Marc en est un exemple.
      Une nation , un peuple fier de son pays peut très bien démontrer cette fierté via d’autres moyens qu’une débauche de moyens militaires.
      Quant à ces mêmes militaires, on leur rend hommage pour leurs anciens combats les 11 novembre et les 8 mai. On ne les oublie donc pas.

  3. Je pense que vous interprétez les propos de Fillon. Il n’a pas dit qu’Effa Joly n’était pas assez française mais qu’elle ne comprenait rien à la France. Et des tas de français de souche ne comprennent rien à la France. Dans son cas, avoir passé les 20 premières années de sa vie en-dehors de la culture française n’y est pas étranger !

    Sur son accent, faut afouer qu’on l’imagine mal à l’Elysée tenir tête aux Poutine et co…

      1. Bah si, tu interprètes, relis les propos de Fillon:

        « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française. »

        C’est sa culture qui est mise en cause, pas sa nationalité. Même Marine Le Pen n’a pas osé en répondant un « Pourquoi pas?… Après tout, peut être…. » au journaliste qui l’interrogeait sur la nationalité norvégienne d’Effa.

    1. Youri dit :

      Il est certain que l’accent de De Haene , de Van Rompuy et autre De Wever est beaucoup plus indiqué en présence de Medvedev, Obama et consorts…..
      Mdr ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s