Le Mur (1998)

Pour résoudre la crise, le gouvernement fera peut-être comme dans le film « Le Mur » (1998) d’Alain Berliner, un film que j’ai redécouvert après l’avoir cherché pendant longtemps. Le réalisateur semble s’inspirer de l’ambiance ultra-bureaucratique du film Brazil (de Terry Gilliam) dans cette histoire où Albert, gérant d’un Fritkot, passe son nouvel an chez des amis en Flandres. Pendant la nuit, le gouvernement construit un mur qui coupe le pays et bloque donc Albert sur les lieux de la fête. Commence alors un long combat pour tenter de retourner de son côté. L’histoire mêle absurde, tristesse et amour, à voir et à revoir absolument. Voilà trois extraits trouvés sur Daily Motion

Dans le premier, on rencontre Albert, de bonne humeur, pensant à une femme qu’il a pris en stop (si je me souviens bien) quelques jours plus tôt, une flamande of course.

Dans cet extraits, Albert se réveille le 1er Janvier, le gouvernement a utilisé un gaz pour endormir la population afin de construire le mur dans le calme.

Un film drôle et triste à la fois avec une ambiance apocalyptique, qui attire en particulier l’attention sur la difficulté d’essayer d’échapper à ce bi-nationalisme qui empêche progressivement la neutralité. A ne pas prendre au sérieux bien sûr.

PS : si quelqu’un à le DVD ou la K7, je suis absolument preneur !

Publicités
Le Mur (1998)

13 réflexions sur “Le Mur (1998)

      1. Deltotof dit :

        Si vous recherchez encore le moyen metrage « Le mur », j’avais enregistré sa diffusion a l’époque (en 1999) sur Arte, je viens de retrouver la K7, et je l’ai numérisée, evidemment la qualité est mediocre, mais je n’ai pas non plus trouvé mieux ! Le scenario par contre est toujours d’actualité…malheureusement…Si vous le voulez, je peux en faire une copie…
        Tof

      1. Thomas Zarvalis dit :

        Ce film je l’avais vu à la télé grecque (sous-titré grec – I’ll y a longtemps) en Grèce et m’a redu ému. Dès lors, je le cherche. Pourriez-vous envoyer le lien (le correct) aussi à moi s.v.p. ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s