Homophobie, retour sur terre

Selon le centre pour l’égalité des chances, un holebi (homo-lesbienne-bisexuel) sur neuf s’est déjà fait agressé au moins une fois dans sa vie. C’est bien sûr beaucoup mieux qu’avant, et 10000 fois mieux que dans certains pays, mais on est quand même très loin du monde parfait dont certains utilisent l’image pour critiquer la Gay Pride (ça ne sert plus à rien, c’est juste de l’exhibitionnisme, etc…)

Je tiens à vous signaler le cas de l’Ouganda. Olivier Chastel (très bon) ministre de la Coopération au développement a été ferme quant à la proposition d’une loi visant à pénaliser l’homosexualité dans ce pays d’Afrique centrale. La peine de mort avait été envisagée mais finalement retirée à cause des pressions de la société civile et du niveau internationale. Il va sans dire que les accords de coopération entre les deux pays pourraient être remis en cause en cas de criminalisation.

Tout ça pour dire deux choses. Premièrement, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers de société démocratique, paradis des bisounours. La xénophobie est encore bien là, visant les Juifs comme nous l’avons vu récemment, visant les homosexuels, et bien d’autres. De nouveau, je m’adresse au monde politique qui ne fait pas assez selon moi pour enrayer le phénomène, attention. Deuxièmement, qu’au niveau mondial, c’est toujours l’enfer dans de nombreuses régions et qu’il faut être vigilant, regarder les lois d’un pays avec qui on veut coopérer, vendre des armes de la FN par exemple.

Publicités
Homophobie, retour sur terre

Une réflexion sur “Homophobie, retour sur terre

  1. Youri dit :

    On peut d’ailleurs relier certaines haines envers Di Rupo avec cette habitude de casser celui qui est un peu différent.

    Car les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s