L’administration se flamandise ? Nee, de stadsdiensten zijn helemaal verfranst !

Je me marre. Lire la presse belge, et en particulier essayer de la lire dans les deux langues, est un excellent exercice pour développer les zygomatiques.

Le Soir, toujours à la recherche de grands scoops communautaires qu’ils placardent en première page, écrit ce mardi 8 mars : l’Administration se flamandise toujours ! (tiens mon correcteur ne reconnait pas ce mot …) et de mettre l’exemple de Koekelberg comme preuve évidente de la chose. Attention Wallons ! vous êtes menacés par l’ennemi flamand, organisé et prêt à tout pour prendre votre travail ! They took our jobs !

Du côté flamand, dans les lettres des lecteurs du Brussel Deze Week (BDW), une sorte d’exutoire pour les néerlandophones de Bruxelles qui veulent en découdre avec ces sales racistes de francophones, je lis cette semaine (comme la semaine dernière, et celle d’avant, et celle d’encore avant) une série de lettres de lecteurs fâchés par la francisation (ah ! ça mon correcteur connaît) de l’administration et de Bruxelles en général.

Il ne manque plus qu’un article du FN pour me dire que les voilées et les barbus envahissent l’administration communale pour penser que nous sommes en pleine guerre civile et qu’il faut dés maintenant rejoindre la forteresse assiégée …

Quel pays mes amis, quel pays … (et je vois déjà les commentaires que les uns et les autres vont écrire pour donner raison aux franchouillards ou aux flamouches …)

Publicités
L’administration se flamandise ? Nee, de stadsdiensten zijn helemaal verfranst !

4 réflexions sur “L’administration se flamandise ? Nee, de stadsdiensten zijn helemaal verfranst !

  1. Nicolas dit :

    Quand on compare des pommes et des poires, on a forcément ce genre de résultat.

    Oui, l’administration, fédérale, se flamandise.

    Oui Bruxelles, y compris son administration, se dé-flamandise. Par contre, parler de francophonisation est un raccourcis classique et douteux.

    Ces deux réalités ne sont en rien incompatibles.
    Elles auraient même plutôt tendance à s’entretenir l’une l’autre.

    1. belgo3 dit :

      oui, les Wallons ont raison et les Flamands ont tort … Vraiment ?

      Mais d’accord avec vous sur vos conclusions

  2. Youri dit :

    ben tout d’abord, si vous ne souhaitez pas de réaction, il ne faut pas susciter de débat d’idées.

    Je ne défendrai pas précisément le policier Koeckelberg. J’ai tendance à penser et donc à écrire que 92 000€ pour un voyage au Quatar, fut-ce à quelques-uns et finalement à des fins lobbyistes, c’est assez exagéré. Ca vous épate n’est-il pas que je puisse en quelque sorte donner raison à la vindicte flamande sur ce point …. 😉

    Mais en revanche je plussoie à l’affirmation que la Belgique devrait plutôt s’appeler Belgïe-que tant les Flamands veulent avoir la main-mise sur tout.
    Il en va ainsi dans toutes les grandes administrations et récemment cela fut aussi dénoncé à l’armée, excusez du peu.

    Certes, il existe le Selor qui juge de l’aptitude au bilinguisme des candidats à ces postes de haut fonctionnariat; quand on sait que la plupart des examinateurs de cet organe de sélection sont également flamandophones, on aura compris que la sélection est plus basée sur des principes communautaires que sur la valeur REELLE des candidats.

    Il en fut de même pour l’implantation des industries importantes telles Ford ou Volvo voire plus tôt GM qui s’établirent côté flamand. Sauf Caterpillar et si vous êtes gentil, un jour, je vous expliquerai pourquoi ce fut l’exception: elle est aussi communautaire.

  3. Oh c’est bien simple et connu dans le Mouvement wallon : le jour où Caterpillar cherchait un terrain pour s’installer en Belgique, le fonctionnaire désigné, un Flamand, était absent, et c’est son collègue, wallon, qui lui présenta Gosselies…

    Bref, le fait que certaines multinationales se soient installées plus en Flandre qu’en Wallonie avant la fédéralisation ne tient pas à la qualité des paysages flamands, ou même aux qualités des Flamands en général. C’est juste que les fonctionnaires flamands ne leur ont jamais montré des sites wallons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s