L’échec du multiculturalisme

Après Angela Merkel, c’est Yves Leterme qui annonce l’échec du multiculturalisme. Pour le Premier Ministre les populations immigrées ne se sont pas suffisamment intégrées. Peut-on les en blâmer dans un pays qui porte le communautarisme comme modèle ? Où l’Etat même fédéral, n’est même pas hiérarchiquement au dessus des institutions régionales et linguistiques ? Où l’enseignement, la culture, la santé et bientôt l’IPP dont nous sommes dépendant diffèrent selon la langue maternelle que nous parlons ?

Non bien sûr, Yves Leterme (en tant que représentant du cartel NVA/CD&V)n’a aucune leçon à donner à ces immigrés. Il ne donne pas l’exemple, au contraire, il incite à la fragmentation de la société, à l’institutionnalisation des différences, à la construction de barrières de langues parfois dans une même ville. Comment expliquer à ces populations que la Communauté Germanophone (70.000 âmes) a un parlement et un gouvernement alors que la Communauté Turcophone (56.000)* la Communauté arabophone (106.000)* et Italienne (196.000)* n’en a pas ?

En Belgique, ce n’est pas l’échec du multiculturalisme mais l’échec du fédéralisme qu’il faut souligner. Pour retrouver de la légitimité dans ce débat il faut transformer radicalement le pays, remettre « l’égalité » au goût du jour. Soit le fédéralisme communautaire est le même pour tous, soit il faut revenir à un Etat neutre au dessus des entités fédérées, sinon c’est le trou.

*http://www.belspo.be/belspo/home/publ/pub_ostc/agora/ragee058_fr.pdf p.9

Publicités
L’échec du multiculturalisme

4 réflexions sur “L’échec du multiculturalisme

  1. Youri dit :

    Il faut malheureusement en effet constater que la multiculturalité est un leurre.
    On ne peut que le déplorer.
    Et si le fédéralisme a été créé en belgium, c’est pour essayer de résoudre cette multiculturalité. Ne vous en déplaise et ne jouez pas sur les mots pour masquer une réalité.
    Mais il faut aussi assumer et éviter de poursuivre les erreurs du passé. J’ai confiance dans la suite des événements: quand et seulement quand l’histoire aura réparé ses erreurs, il y aura alors la possibilité de rebondir au mieux, débarrassés enfin de cette difficulté insurmontable qui consiste à associer ce qui n’est pas associable.

    Au fait, l’occasion m’est donnée de démonter un mythe.
    La Suisse est souvent montrée en exemple pour notre belgium.
    Si Marie-Thérèse Porchet en a fait un sketch (qu’elle exporte même en France), c’est qu’elle a pu trouver matière à le faire dans sa belle Confédération Helvétique…..

    1. belgo3 dit :

      oui je l’avais déjà vue
      Quand à la différence avec la Suisse, il est intéressant tout de même de noter qu’il y a un processus de centralisation dans ce pays depuis plusieurs décennies, c’est qu’ils ne s’entendent pas si mal malgré tout.

      1. Oli dit :

        Un processus de centralisation en Suisse ?

        Ah bon, je n’ai jamais entendu parler d’une volonté de diminuer le rôle des cantons au profit du pouvoir fédéral. Si vous avez des infos, …
        Un Status-quo plutôt ou les différentes communautés vivent chacune tournée vers leurs grand voisin de même langues qu’elles

        A ce propos, vous seriez étonné, voir horifié, de constater le nombre de site internet de société suisse renomée qui ne sont accessibles que dans la langue du canton et en englais

      2. belgo3 dit :

        1) exemple d’un livre que j’ai lu à l’unif, il est un peu long seulement :
        http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1951_num_1_1_392077

        Plus globalement la confédération suisse à la base, ce n’est qu’une union militaire puis monétaire, aujourd’hui il y a transports, communication, énergie, économie, justice, etc … Ce sont surtout les compétences liées à la culture qui restent (et resteront) du domaine cantonale.

        2) procès d’intention, comme d’habitude, ça m’est égal et je n’y répondrais plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s