Bruxelles n’aime pas l’Europe

L’aventure m’a fait me réveiller dans le quartier de la Chasse. Décidé à éviter le bus bourré d’étudiants de secondaire (il est environ 8h) je décide de profiter du beau temps pour une ballade en direction du Quartier Européen pour prendre le métro à Schuman.

Arrivé là-bas, un constat s’impose : si l’Europe ressemble au chaos qui règne sur le rond-point , je n’ai qu’une chose à dire : barrons-nous au Canada ! Passages piétons manquants, bétonneuses, embouteillages. Les Eurocrates en cravates ou tailleurs ne savent pas ou aller, une dizaine d’entre eux cherchent sur une carte le moyen d’aller dans le bâtiment XY ou Z, celui-là même devant lequel ils sont (authentique). La station de métro vaut le détour, le métro arrive en gare complètement bondé, on se pousse on s’escalade. Le métro suivant … c’est la même chose. A côté de moi, un panneau annonce fièrement que ce bordel va continuer jusqu’en 2012, fin des travaux.

Fatigué, je décide d’aller à pied jusqu’à Art-Loi, la station suivante qui me permettrait d’éviter la ligne de métro en question. J’enjambe les barrières, je renseigne 4 eurocrates en anglais car ils ne comprennent pas les panneaux français-néerlandais et je marche sur la Rue de la Loi. La bas, les choses se calment, direction Molenbeek. Je râle de ne pas avoir eu mon appareil photo.

Bruxelles n’aime pas l’Europe

2 réflexions sur “Bruxelles n’aime pas l’Europe

  1. Duarte Levy dit :

    Panneaux en français et néerlandais ? Le grand luxe ! Si je comprends bien… en Flandres impossible d’avoir des panneaux en français, en Wallonie c’est le cas contraire. Et a Bruxelles, hors que la langue la plus parlé est l’anglais, les panneaux sont bilingues français/néerlandais… typiquement belge.

Laisser un commentaire

