Comment le Football explique le monde

Yves Leterme déclarait pas plus tard qu’aujourd’hui que « Football et politique sont deux choses distinctes » à l’occasion de la visite des patrons de la Fifa, en vue de l’organisation peut-être belge de la Coupe du monde de foot. Il répondait ainsi aux interrogations de ses invités quant à nos différents problèmes internes (dont il est, pour beaucoup dont moi, l’un des déclencheurs). Je profite de ce nouveau non-sens de notre Premier, pour vous parler d’un best seller anglo-saxon que j’ai lu il y a quelques temps et que notre Standard man de Chef des ministres devrait peut-être consulter.

« How Soccer Explains The World » de Franklin Foer est en fait l’avis inverse : le football est politique et la politique peut se retrouver dans le football. Franklin parcours le monde avec cette première hypothèse ainsi qu’une deuxième: la globalisation (mondialisation) du football n’a pas réussi à annuler tribalisme, nationalisme et autres disputes de clochers même si elle a bouleversé le monde du « beautiful game ».

Les hooligans des Balkans qui reflètent toujours les vieux démons, l’opposition entre catholiques et protestants en Angleterre, les clubs de football Juifs d’Europe de l’Est avant la Guerre, la pauvreté au Brésil et son implication sur le terrain, la reconversion des stades communistes d’Ukraine et l’arrivée de joueurs africains, etc … Tout cela tinté d’humour mais aussi parfois d’anecdotes qui ne font pas vraiment croire en la beauté du genre humain.

Dommage que l’auteur ne se soit pas arrêté en Belgique où les conflits communautaires sont aussi redécouvert lors de certain match. Il y a les clubs qui représentent bien les divergences: les violents supporters de l’Antwerp et les supporters nationalistes. Il y a aussi les clubs qui restent bilingues envers et contre tout comme le Standard ou Anderlecht.

Ceci dit, je vous conseiller cet intéressant livre pas (encore) traduit en Français dont voici les références

FOER Franklin, How Soccer Explains the world, Harper Perennial, New-York, 2004

Publicités
Comment le Football explique le monde

3 réflexions sur “Comment le Football explique le monde

  1. Youri dit :

    Si j’ai bonne mémoire, la séparation entre la Tchéquie et la Slovaquie a commencé lors d’un match de foot.

    Il est évident que politique et football sont indissociables. Pourquoi organiser une telle manifestation en belgium si ce n’est pour tenter de redorer le blason du pays ?
    Comment penser un seul instant que le contribuable ne sera pas mis à contribution pour payer cette organisation.

    J’estime qu’il y a bien d’autres priorités dans ce qui est encore notre pays avant d’organiser ces jeux du cirque. Qu’on refasse les routes, des pistes cyclables, qu’on crée des entreprises et des logements sociaux par exemple.
    Mais ces projets n’amusent et n’endorment pas le peuple contarirement au roy foot.
    Lamentable idée. quand je pense que d’aucuns célèbreront la « grandeur » du belgium au travers de cette idée ….

  2. Nico dit :

    « (…)Tout cela tinté d’humour mais aussi parfois d’anecdotes qui ne font pas vraiment croire en la beauté du genre humain. »

    Tu aurais quelques exemples sous la main? Et tiens, comment est-ce que tu as découvert ce livre?

    1. belgo3 dit :

      héhé je l’ai découvert là où tu vas passer ton mois de novembre ^^ Dans le genre assez terrible il y a plusieurs passages sur les hooligans, la violence gratuite, la mafia dans le foot et tout ça

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s