Communes à facilités en Afrique du Sud

Après l’Europe, l’Asie et l’Amérique du nord, voici l’Afrique. Plus particulièrement l’Afrique du Sud, pays mis en lumière par la récente coupe du monde.

Il y a 11 langues officielles dans ce pays, dont l’afrikaans (proche du néerlandais) et l’anglais. Chaque province, il y a en a 9, utilise au moins une langue officielle mais les lois linguistiques sont très souples. Ainsi, le gouvernement national encourage le multilinguisme partout où cela est possible. Il encourage les traductions de textes administratifs et l’apprentissage des langues. Comme cela semble se préciser en Belgique, ce n’est pas l’Etat central mais les provinces qui gèrent l’utilisation des langues dans le secteur public.

Il y a donc une responsabilisation au niveau provincial, mais un projet fédéral appuie cela. C’est ce qui nous manque chez nous. Dans la pratique, l’usage de l’anglais reste très important, sur les billets de banque par exemple, alors que du temps de l’apartheid existait encore l’appellation en afrikaans. Généralement, malgré la bonne volonté des autorités, les langues régionales tendent à disparaitre face à l’anglais.

Pour plus d’info sur les langues en Afrique du Sud, je vous renvois à cette très bonne adresse.

Publicités
Communes à facilités en Afrique du Sud

7 réflexions sur “Communes à facilités en Afrique du Sud

      1. Youri dit :

        Quand dans votre blogue vous commentez certaines décisions flamandes, vous n’utilisez pas d’autres qualifications me semble-t-il BFE ….

  1. « blogue », c’est la façon d’écrir à la française ?
    Vous n’êtes pas très malin, Youri. Il est quand même norùal que je critique des décisions flamandes si elles sont intolérantes. D’ailleurs, je ne suis pas plus indulgent avec les décisions francophones.

    1. Youri dit :

      « Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps  » (Wikipedia).
      Permettez-moi de continuer à parler le français et utiliser les mots plus proches de ma culture que d’une autre . Je préfère aussi « courriel » à « mail » ne vous en déplaise.

      Par ailleurs, je ne vois pas très bien quelle mouche vous pique (elles sont nombreuses en cette saison d’incertitude) .
      Faut-il vous rappeler les articles dans lesquels vous dénoncez (à juste titre) l’apartheid que développe la Flandre? Et quelles décisions francophones vous déplaisent-elles en matière communautaire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s