21 juillet à Liège ! 5ème édition


Publicités
21 juillet à Liège ! 5ème édition

14 réflexions sur “21 juillet à Liège ! 5ème édition

  1. Youri dit :

    Assez révélateur qu’il ait fallu presque 180 ans pour que le peuple belge se réunisse à certains endroits pour tenter de fêter le 21 juillet.
    Mais il est vrai aussi qu’à Liège, cette initiative belgicaine a été conçue en réponse à la fête organisée depuis longtemps le …. 14 juillet.
    14 juillet fêté dans toutes les bourgades de France à grands coups de bals, de lampions et de feux d’artifices !
    Goûtez la différence entre un engouement populaire et une initiative de quelques-uns….

  2. Youri, l’asbl BPlus ne bénéficie pas du soutien financier du Consulat de France à Liège qui paie les festivités du 14 juillet dans la Cité Ardente. Que vous organisiez une grande fête et un feu d’artifice n’importe quel jour de l’année, il y aura du monde et votre erreur est de l’interpréter comme un engouement pour le rattachement à la France. Lors des fêtes du 15 août dans la Cité Ardente, est-ce aussi un engouement populaire des Liégeois pour la religion catholique?

    1. Youri dit :

      PB:
      Il vous reste à démontrer et nous prouver que l’organisation des fêtes du 14 juillet à Liège est subventionnée par le Consulat de France donc par la France. Si c’est le cas, pourquoi à Liège et seulement là.
      La France est un des peuples les plus anciens. L’engouement le 14 juillet dans chaque ville et village de l’Hexagone est spontané et le traditionnel feu d’artifice n’est que l’apothéose de cette fête populaire.
      Votre allusion aux fêtes catholiques est un peu dérisoire: les carnavals du mardi-gras et du laetare n’ont rien de religieux.

  3. Youri, il y a plusieurs organisateurs, mais lorsqu’on consulte le site Internet du Consulat de France à Liège, on trouve le programme du Bal du Consul de France dans la soirée du 13 juillet sur l’esplanade Saint-Léonard, et il n’est nullement fait mention des Amitiés françaises. Donc, le Consulat de France à Liège apporte un subside financier aux fêtes du 14 juillet dans la Cité Ardente.

    1. Youri dit :

      PB,
      Vous avez mal lu.
      Sur le site du Consulat de France, on relate l’événement et on propose copie de la plaquette sous forme de pdf.
      Relisez correctement le lien http://www.consulfrance-liege.org/IMG/jpg/img033.jpg.

      Le Consulat de France à Liège marque donc sa sympathie envers cette initiative PRIVEE mais l’argent de la république Française n’y est aucunement injecté.
      Désolé d’écrire ici que vous vous trompez.

  4. Oli dit :

    Liège fêtera la France pour la 65ème fois

    La fête du 14 juillet à Liège, c’est incontournable. Cette année, elle commencera le 13 juillet par un grand bal populaire sur l’Esplanade Saint-Léonard. Le 14, ce sera du côté du Palais des Congrès avec bals, agapes et grand feu d’artifice en apothéose.

    A l’issue de la guerre en 1944, alors que Liège était toujours sous autorité allemande, une poignée d’amis se sont réunis avec la volonté de célébrer dignement les valeurs retrouvées de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils choisirent la date symbolique du 14 Juillet et décidèrent de fêter dignement ce 14 juillet pour la première fois en 1945. Aujourd’hui, une cinquantaine de bénévoles qui font partie de l’ASBL «Amitiés Françaises de Liège», se réunissent régulièrement pour préparer leur grand événement et manifestent beaucoup de plaisir à travailler ensemble.
    «L’association organise, entre autre les fêtes du 14 juillet dans la Cité ardente, mais aussi le « Village gaulois » dans le but de promouvoir l’amitié franco liégeoise, de développer la culture française et de conserver le souvenir de l’histoire qui nous unit à la France.»

    Tout sur le programme officiel et festif…

    Une nouveauté : le Bal du Consul à Saint-Léonard, le 13 juillet

    Le Bal est né à l’Elysée-Montmartre en janvier 1995 : c’est une fête hors du commun, un croisement malicieux et audacieux entre un bal et une surboum qui attire tous les 15 jours à Paris 2.000 personnes issues de tous milieux, univers et catégories sociales.
    Le Bal doit sa réussite à une philosophie qui le place à contre-courant des tendances actuelles en proposant de la musique live et du spectacle. Son orchestre (le Golem) interprète un répertoire de plus de 200 « Goldies », allant de Abba à Serge Gainsbourg, en passant par les Sex Pistols, les Rita Mitsouko, Chuck Berry, les Beatles, Indochine… Entre les sets de l’orchestre, un DJ généraliste prend le relais et emporte la foule grâce à une sélection de tubes imparables.

    En 14 ans, le Bal est devenu l’événement référence des soirées populaires grand public à Paris. Mais le Golem ne se contente pas de satisfaire son public parisien car depuis le début de son existence, il se déplace régulièrement en Province, à l’étranger ainsi que dans de nombreuses soirées privées et événementielles.

    Déroulement de la soirée

    Le 13 juillet 2010 sur l’Esplanade Saint Léonard à Liège – Entrée gratuite pour tous –

    -19 heures : Ouverture des Cabines de plage (17 cabines proposeront, tout au long de la soirée, boissons et restaurations diverses) – Un Bus Impérial VIP – Un bus Mojito Bontia –

    -20 heures 30 : Accueil et inauguration du Bal par le Consul général de France, M. Zair Kédadouche

    -21 heures : Début du Bal Elysée Montmartre – Présence sur scène de quatre chanteurs – six musiciens –

    Au programme :

    Chanson française – Variété – Rock – Disco- Swing – Musette – Punk – Reggae –
    Répertoire varié allant des grands succès d’antan aux tubes d’aujourd’hui.

    Entre les sets de l’orchestre, un DJ prendra le relais.

    – 3 heures du matin : Fin de la manifestation
    Ga. L.

      1. belgo3 dit :

        et bien figurez-vous que j’y vais presque chaque année, comme beaucoup de liégeois,et que même si c’est devenu très fric fric (comme malheureusement a peu près toutes les grandes fêtes populaires aujourd’hui, un hamburger à 3,50€ est assez courant au village gaulois par exemple) c’est vraiment drôle.

        est-ce politique le 14 juillet ? pour le RWF surement (ils dépensent chAque année BEAUCOUP d’argent pour un grand stand pleins de ballons qu’ils distribuent aux enfants, se rabaissant ainsi à la même basse hauteur que le VVB et ses drapeaux flamands le long du tour … mais bon, c’est le jeux hein.) mais pour les Liégeois j’en doute, ils aiment la France, c’est certain, et moi si ce n’est sa politique, son présidents et ses parisiens, j’apprécie aussi beaucoup le pays …

        Arrêtons cette discussion un peu puérile, le 14 on fête la France, très bien. Pour la finale de la CM je suis allé à Maastricht (à 20 minutes de Liége) pour supporter les Oranje, d’habitude le train est composé de 3 wagons, cette fois il y en avait 12 tellement les Liégeois étaient nombreux à se rendre chez les bataves, cela fait-il de nous des orangistes ?

  5. Oli dit :

    Pas plus que la participation au 21 juillet ne fait des participants des belgicains partisans d’une hypothétique unité belge.

    Tiens pour votre édification, j’ai dans mes connaissances deux militaires, dont un officier supérieur qui se disent tous les deux (en privé bien sûr !) rarrachistes, et pourtant ils défileront ce 21 juillet.

    Alors….

    1. belgo3 dit :

      1 : ce n’est pas moi qui vient avec ce genre d’argument (je n’ai fait que relayé l’affiche d’une fête où je serai bénévole) 2: de toute façon le débat est clos car à cause des orages le 14 juillet à liège est annulé

  6. belgo3 dit :

    et pour la petite anecdote, les artificiers du 14 juillet sont des … flamands :p et le feu d’artifice est maintenu selon la rtbf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s