Une bonne journée militante !

Nous étions là :

Vodpod videos no longer available.

Et là :

http://video.rtlinfo.be/video/154120.aspx?

et là :

et là :

http://video.rtlinfo.be/video/154119.aspx?

et là :

http://vtm.be/nieuws/binnenland/38027

NOUS AVONS BESOIN DE BRAS !! N’HÉSITEZ PAS !! C’EST LE MOMENT !!

Publicités
Une bonne journée militante !

13 réflexions sur “Une bonne journée militante !

    1. Réussie ? J’en doute fort. On ne peut pas dire qu’il y avait foule. Nos adversaires vont se moquer de la faible importance de cette manif.

  1. Réponse à BFE : ce n’est pas une question de quantité, mais c’est un geste symbolique. Cette action menée par des jeunes (et non des anciens combattants alors qu’on lit souvent sur les forums « les vieux belgicains ») a été vue au journal télévisé par des centaines de milliers de personnes tant du côté flamand que du côté francophone. Les nationalistes flamingants qui ont déroulé leur banderole à la Chambre n’étaient pas plus nombreux ; ils n’ont donc aucune raison de se moquer de cette action pro-belge. Encore bravo à David et à ses amis.

    1. Tu as peut être raison, mais quand j’ai publié un article là-dessus, j’ai eu comme commentaire « c’est tout ce qui reste de belgicains ». Je l’ai finalement supprimé car j’estimais qu’il ne fallait pas trop parler d’un événement aussi peu important.

  2. Oli dit :

    « Si la Belgique disparaît (…) l’incompréhension des centralisateurs nationalistes en aura été cause tout autant que le fanatisme conquérant des flamingants » (Jules Destrée : Wallons et Flamands, Paris, 1923, p. 175)

      1. Oli dit :

        Une réponse est ici : http://www.wallonie-en-ligne.net/wallonie-publications/1995_Destatte_Philippe_Jules-Destree_Antisemitisme-et-Belgique.htm

        En substance, Destrée fait, comme toute la gauche européenne de l’époque, l’ammalgame entre les juifs et le capitalisme, idée que l’on retrouvera par exemple, en URSS jusqu’à la fin.
        Pour destrée, comme pour la plupart des socialistes et communistes de l’époque, être de gauche, c’est être anticapitaliste, et donc également antisémite.

        Vous devez comprendre que la notion d’antisémitisme à profondément évolué avec la shoah et que tenter de faire passer l’anticapitalisme de Destrée pour du Nazisme avant l’heure est soit, une erreur liée à un manque de critique historique, soit, si vous l’utilisez à dessein, une malhonêteté intellectuelle.

    1. belgo3 dit :

      Donc vu qu’à l’époque l’antisémitisme était à la mode, on devrait le pardonner ? Pardonnons les nazis alors … Vous racontez n’importe quoi.

      1. Oli dit :

        Vous ne comprenez pas, je dis simplement que avant-guerre, l’antisémitisme, du moins dans les milieux de gauche, est comparable à l’antiaméricanisme actuel.

        Vous juger à travers le filtre de la shoah, des actes qui l’ont précédée.
        C’est une vision tronquée d’une histoire bien plus complexe et tourmentée.

        Si vous passer par là, on peut aussi disserter sur l’antisémitisme et l’église catholique, et comme en Belgique la famille Royale à toujours été très (trop) proche de l’église, on peut aussi raisonablement penser que la famille Royale à, avant guerre, partagé l’antisémitisme latent de la noblesse et de la gande bourgeoisie catholique.

        Plus grave, on peut aussi discuter de l’influence qu’a eut Fabiola sur Baudouin alors que l’ont sait ses liens avec l’Espagne franquiste et l’Opus Dei. Je dis plus grave, parce que, ici, nous parlons de faits qui se sont passé après guerre, alors que la réalité de la shoah était connue.

    2. belgo3 dit :

      Votre amour immodérez pour tout ce qui est contre la Belgique vous fait pardonner l’impardonable, vos arguments ne tiennent pas la route, les juifs ont souffert de l’antisémitisme du temps d’hitler et du temps de Destrée,ça n’a rien changé.

      Vos exemples sur Baudouin (surprise!) n’y changeront rien car je considère ça aussi comme quelque chose de mal, il n’y a pas deux poids deux mesures…

      1. Oli dit :

        Il n’y a pas « d’amour immodéré » mais juste un tentative de critique historique.

        Tant pis! vous en resterez à la Reductio ad Hitlerum, c’est dommage pour un étudiant en Science Po.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s