"Dire d’un Juif qu’il est intelligent est quasi un pléonasme"

Intéressant, le (r)attachiste (et désagréable) André Schreurs écrit ces quelques lignes sur son blog

Dire d’un Juif qu’il est intelligent est quasi un pléonasme. Ils le sont tous en général, ainsi que travailleurs et doués pour les affaires.

Me Mischaël Modrikramen ne fait certes pas exception à la règle : c’est un avocat dont on peut contester les méthodes, mais qui est incontestablement brillant. Il l’a montré dans l’affaire Fortis, même si, par moment, son comportement évoquait davantage la pétaudière et le pétoire que le prétoire…

(…)

Quand on vous dit que les Juifs sont intelligents et ont le sens des affaires ! Mais cela ne signifie pas qu’ils ont aussi du sens politique.

On croit rêver … Comme si "Juif" était une sorte d’identité totale et absolue qui empêchait toute divergence… Ça s’appelle du racisme, ni plus, ni moins.

Mais bon, rien d’étonnant, c’est ce charmant blogeur qui avait traité les organisateurs du 21 juillet à Liège d’handicapés mentaux.

40 réflexions sur “"Dire d’un Juif qu’il est intelligent est quasi un pléonasme"

  1. Etre Juif n’est certes pas une identité totale, mais néanmoins suffisamment importante pour que Me Modrikamen ait cru nécessaire de préciser lui-même au "Soir" la nature et les nuances de sa judéité.
    Je n’ai fait que reprendre les propos et commentaires du quotidien bruxellois. Allez-vous prétendre que "Le Soir" est raciste ?
    Si je comprends bien, vous me taxez de racisme parce que je ferais l’éloge de la "race’ juive ?
    On ne peut nier qu’en dépit d’une diversité propre à tous les groupes humains, il existe une sorte d’identité juive, qui n’est pas seulement d’ordre religieux et ne se réduit donc pas au fait d’être israélite, comme d’autres sont catholiques, protestants ou libres-exaministes. Ou alors, être israélite implique d’avantage qu’appartenir à une religion. Il y a en plus des qualités humaines propres à la judéité et si j’étais juif, je serais heureux que d’autres mettent ces qualités en valeur.
    Quant aux "handicapés mentaux" du 21 juillet, ce n’était qu’une allusion aux activités très louables de l’Association qui a son siège dans les locaux où B+ a organisé son bal.
    Comparés aux allusions et aux moqueries d’un François Pirette, non sur un blog, mais à la RTBF, mes propos étaient vraiment bénins. Mais apparamment, chez les belgicains, on n’a guère d’humour et on cultive plutôt, comme le culte d’une Belgique condamnée à disparaître, l’esprit étroit et chagrin… Le "chagrin des Belges" ?

    • Monsieur Schreurs,

      sachez d’abord que je sais que vous n’êtes pas antisémite ou raciste et que je ne vous considère absolument pas comme tel.

      Vos propos cependant, et malgré votre justification, je les taxe de racisme dans son sens premier : la catégorisation d’êtres humains en fonction de leurs races. race-isme.

      Le racisme, ce n’est pas simplement dire que les Juifs aiment l’argent ou que les arabes sont des terroristes. C’est aussi dire que les Juifs sont intelligents et que les noirs ont une grosse bite. Le racisme ne joue pas que sur des caractères négatifs mais sur une catégorisation, qu’importe laquelle. Et faire l’éloge d’une race, c’est considéré cette race comme un ensemble … monolithique.

      Il n’y a pas "un Juif" comme il n’y a pas "un catholique". Il est absolument absurde de comparer un Juif séfarade (d’Afrique du nord) de la banlieue parisienne à un ashkenaze (d’Europe de l’est) vivant à Uccle. Ils n’ont en commun que la religion, comme un écossais boudhiste en aurait avec le Dalaï Lama.

      C’est comme votre vision des "belgicains" qui, pour beaucoup de rattach’, se limite à des artisto’s nostalgiques et royalistes, ce que je ne suis absolument pas, pas plus que la plupart des membres de Bplus que j’ai déjà rencontré.

      Concernant Bplus, je me souviens très précisément du texte, vous nous (j’y étais) traitiez d’handicapés mentaux et de guignols.

  2. Le R.W.F. (Rassemblement Wallonie-France) fondé sur les valeurs républicaines, et plus particulièrement son Président Paul-Henry Gendebien, condamne les propos de M. Schreurs à l’égard de M. Modrikamen.
    Il insiste sur le fait que cet individu, s’il se déclare bien rattachiste, n’est pas membre du R.W.F.

    Le Secrétariat général du R.W.F.
    Pour Paul-Henry Gendebien, Président du R.W.F.

    N’hésitez pas à nous signaler tout abus de ce genre à rwf@rwf.be

  3. Tout fait farine au moulin ….

    Il y a quelques mois, précisément avant les élections de juin, d’autres "instances" belgicaines insinuaient à tort et à travers que le RWF était acoquiné avec l’extrême droite essentiellement française.
    Voulez-vous des noms ???
    Allez voir sur le groupe "anti-RWF" développé sur Facebook.
    Vous y trouverez entre autre les allégations d’un certain Pierre L. qui prenait comme argent comptant les divagations d’une certaine Isabelle M.
    Pierre L est l’initiateur d’un blogue belgicain référencé ici-même (voir colonne de droite sous la rubrique "friends").

    Quand on veut battre son chien, on trouve toujours un bâton….

    • je vous retourne le compliment. Fais-je référence à cette insinuation ? Pierre L. a son opinion, j’ai la mienne, vous avez la vôtre, ne mélangez pas tout.

      • Je n’ai jamais écrit que vous insinuiez aussi que les réunionistes entretenaient des liens étroits avec l’extrême droite.
        Il ne manquerait plus que vous aussi vous embrayiez sur ces élucubrations. Vous me décevriez car vos analyses sont bien plus pertinentes que celles de PL il faut bien dire un rien limité.

        Mais quand vous percevez du racisme dans une critique envers le Roberto d’Orazio des riches (j’ai cité Me Modrikamen) , je me dis quand même que tout est décidément bon pour casser du rattachiste.

  4. Je suis vraiment désolé que mes propos aient été mal compris, d’autant qe ma famille a donné des preuves indiscutables de son soutien aux Juifs pendant la dernière guerre. Tandis que mes parents hébergeaient des aviateurs américains et des prisonniers évadés français, ma tante, Mme Andrée Schreurs hébergait, dans sa propriété de Comblain-au-Pont, de nombreux Juifs, comme l’atteste une lettre de remerciements de l’Administration communale. Mon cousin a sauvé des centaines d’enfants juifs des griffes de la gestapo et, déporté au camp de Monthausen, y a laissé sa vie. Il a été reconnu "Juste parmi les nations" par l’Etat d’Israël…J’ai moi-même été arrêté par la gestapo et emprisonné.
    C’est Me Modrikamen lui même qui, dans "Le Soir", a souligné sa "judéité" en tenant à en préciser la nature. Pourquoi avez-vous épinglé mes propos et non ceux du "Soir"? Nulle part, je n’ai évoqué une "race" juive. Dans mon esprit, c’es une culture, comportant à la fois des éléments religieux, des conceptions philosophiques et des prescriptions alimentaires. Peut-être sont-ce ces pratiques (lecture approfondie de la thora, hygiène de vie) qui auguisent leur intelligence ?
    Dans tous les cas, je présente mes excuses à ceux que j’aurais pu heurter, bien involontairement.
    Quant au sieur Gendebien, il est mal placé pour évoquer les valeurs républicaines dont il se vante, alors qu’il tient à son titre de baron belge comme à la prunelle de ses yeux. Qu’il balaye devant sa porte au lieu de faire le matamore et de jouer au démocrate et au donneurs de leçon, alors que son parti refuse tout débat interne et toute structure démocratique. D’ailleurs, les démissions ou excusions y pleuvent !

  5. Réponse au message précédent :
    Nous citons un autre dérapage de M. Scheurs sur son blogue :
    "Messieurs les Français,
    rentrez chez vous, a osé dire avec arrogance Me Mischaël Modrikamen (UN BELGE DE SOUCHE ?)."

    Nous tenons évidemment à nous démarquer de ce personnage qui recourt à une terminologie fasciste ("Belge de souche") et qui par le fait nuit à notre cause réunioniste.
    Si M. Schreurs veut fonder un nouveau parti, qu’il s’inspire du sinistre Bloc wallon et qu’il en assume les conséquences.
    Quant aux états de service de ses ancêtres invoqués par M. Schreurs, cela ne le dédouane pas pour autant de ses propos publics.
    Nous pensons qu’après 10 ans d’existence, le R.W.F., parti pluraliste, humaniste et démocratique, n’a pas être sali par les diatribes de M. Schreurs.
    Cet individu est par ailleurs, et malheureusement, Président d’honneur (!!!) des Etats Généraux de Wallonie, conduits par M. Jules Gheude.
    Que notre message soit diffusé sur un site pro-belge, comme M. Schreurs le fustige sur son blogue, ne nous dérange absolument pas dans la mesure où le R.W.F. considère que chacun a le droit de défendre une opinion différente de la sienne. C’est le principe même de la démocratie.
    Enfin, il n’y a pas de démissions et exclusions qui pleuvent au R.W.F.
    Il s’agit une fois de plus de manipulations et de désinformations, dont le personnage est coutumier.
    En résumé, M. Schreurs ferait mieux de fermer son blogue où il a scandaleusement impliqué un ami de longue date, M. Jean-Alexis D’heur qui vient de mettre fin à sa co-administration du blogue suite aux propos douteux de M. Schreurs visant M. Modrikamen et susceptibles de poursuites judiciaires.

  6. Le RWF parti pluraliste, humaniste et démocratique?

    Ne me faites pas rire avec ces âneries!

    Il est pluraliste: dans une mesure très restreinte! Le RWF exclu a tour de bras les membres qui ont une vision un peu différente du rattachisme que le Bureau Exécutif de votre parti, JS Jamar dernier en date mais citons également P Pylat ou encore JF Renwart par exemple.

    Il est humaniste: pour les membres inféodés à son baron belge (très douteux pour quelqu’un qui se prétend républicain français) sinon les membres qui veulent ouvrir un débat interne au RWF sont tout de suite menacés d’actions en justice! Le Président-Baron-Belge Gendebien refuse même le contact avec les militants et lorsque ceux-ci ont une bonne idée, elle est tout de suite balayée par votre Président qui ne peut admettre ne pas toujours avoir raison!

    Il est démocratique: démocratique si les membres acceptent la pensée unique de son Président et de son bureau exécutif. Bureau exécutif en désaccord avec les statuts et où siègent des membres nommés directement par le Président sans un vote de quelque membre du parti que ce soit! D’ailleurs, votre Bureau Exécutif, si on applique les statuts de votre parti, n’a plus aucune légitimité depuis le mois de septembre 2009! Il devrait donc naviguer à vue et n’exclure personne!

    Le RWF est totalitaire dans son comportement interne, cache la non-légitimité de son bureau à ses membres, refuse un débat interne souhaité par ses membres qu’il exclut si ils dérangent un peu.

    Le RWF est devenu un parti politique despotique!

  7. Je précise que j’ai été membre du RWF par le passé, mais à l’époque il était présidé par un démocrate: Claude Thayse (lui aussi exclu il me semble)!

  8. et bien!! bravo les groupuscules reunionistes!! que c’est beau tout ça ! se chamailler à mort sur un site pro-Belgique unitaire :la totale ou le retour aux sources?!

  9. et Pim Fortuyn (quel beau pseudo NL! et ça voudrait rejoindre la France -bizarre!) qui en rajoute une couche…
    tiens donc c’est trop facile….

    Amis belges qui lisez ce blog,moi Français tient à vous dire que nous n’avons aucune envie d’accueillir ses tristes sires chez nous:on vous les laissent!!!on a assez de souçis déja à regler (deficits etc etc )pour s’encombrer de ceux des autres

  10. Le chamaillement sur un site pro-Belgique-Unitaire est voulu afin de décrédibiliser le RWF et montrer ses agissement au grand jour là où se retrouvent plusieurs dizaine de belgeois!

    Le pseudonyme Pim Fortuyn est également voulu en opposition aux bobos de gauche, par conséquent aux dirigeants du RWF qui sont bien souvent de cette trempe!

  11. oui bof bof tu jettes toi aussi de l’huile sur le feu…
    en parlant de "gauche",bonjour l’impact d’une Wallonie F sur des deuxiemes tours de presidentielle française…pas un cadeau du tout :faut vraiment être patriote français pour passer au dessus de cet element socio-electoral…

  12. ton ami Thayse et toi?(je crois savoir qui tu es !) avaient depuis 2 ans tapé aussi à fond sur PHG….franchement vous n’avez aucune leçon à donner ….
    enfin amitié à tous et …Vive la Belgique et Vive le Roi he he!!
    L’union fait la forçe!!

  13. 1. A propos du caractère anti-démocratique de la direction actuelle du RWF, je n’ai fait que dire la vérité. Je renvoie à l’excellent blog de Jean-Sébastien Jamart, qui donne tous les détails.

    2.Je prends bonne note de ce que cela ne dérange pas le RWF d’écrire sur un site comme "belgium4ever", ni d’y attaquer des rattachistes.

    3. Je n’ai fait que répondre aux attaques déplacées de M. Gendebien ou de son secrétaire. Il ne me serait jamais venu à l’idée de critiquer en premier un rattachiste sur un site hostile aux rattachistes…

    4. Le RWF persiste dans ses attaques personnelles en évoquant à présent un autre de mes propos: "Belge de souche", faisant semblant de ne pas savoir que les "Nouveaux Belges" établis en Wallonie, comme M. Di Rupo, par exemple, se sentent et se déclarent "belges" et non Wallons, recourant à des métaphores telles que "les francophones", les néerlandophones", etc. Il faut être tordu pour y voir "une terminologie fasciste".

    5. Si j’ai critiqué Me Modrikamen c’est pour deux raisons : a) son attitude anti-française dans l’affaire Fortis; b) le programme "de la droite dure" et très belgicaine du nouveau parti politique qu’il a fondé. A cet égard, il est plus que curieux que le RWF défende un tel personnage, en dépit de ses propos anti-français et droitiers. Et qu’on ne prenne pas prétexte de la liberté d’expression : Me Modrikamen n’a nul besoin du soutien de M. Gendebien…

    5. Si M.Jean-Alexis D’Heur a désiré mettre fin formellement à sa qualité de co-adminstrateur du blog "Liège-France", c’est surtout parce qu’il a été l’objet de menaces par téléphone d’un responsable du RWF et d’une autre intervention évoquant une action en justice contre lui.
    Il y a quelque temps déjà que M. D’Heur, n’étant pas raccordé à Internet, n’avait plus d’acivité concernant ce blog. Dès sa demande hier, toute référence à lui a été supprimée et un avis à ce sujet a été immédiatement publié.

    6. Quoi qu’on dise encore et quoi qu’il advienne, je ne ferai plus aucun commentaire sur ce blog.Ceci est le point final.

    .

  14. sans compter, Pim bidule truc, que le SHAPE etant à Mons, il s’agit pour moi d’un obstacle insurmontable à l’union de la Wallonie à la France.
    En effet,je suis farouchement hostile au retour en France d’un tel centre de commandement sous maîtrise américaine principalement .Pas que je sois hostile aux USA.Mais cela me semble impossible dans la situation actuelle de la France avec son siège au conseil de sécurité de l’ONU, son industrie de recherche nucléaire et son groupe Dassault entre autres .
    Et là ce que j’ecris, ce n’est pas un argument bateau d’un simple forumeur…on touche à l’essentiel

    mais bon sur vos differents blogs d’intello à 2 balles ou on refait le monde,on se gargarise de tout et de rien sauf de ce genre de point majeur…

  15. t’es content là Pim? tu veux que je continue à sortir des arguments forts??

  16. J’ai vérifié suite à cette polémique entre rattachistes : Belge de souche" relève bien de la terminologie fasciste.
    Recherche google "français de souche".
    Premier article trouvé.

    Citation :
    Après avoir qualifié le candidat UMP de "candidat qui vient de l’immigration" (Sarkozy), le président du FN estime que le fait d’être "français de souche" est "un atout" pour devenir président.
    Jean-Marie Le Pen a relancé mardi 10 avril la polémique sur les origines de Nicolas Sarkozy en considérant comme "un atout" le fait d’être "français de souche" pour prétendre à la présidence de la République.
    A la question "C’est mieux d’être français de souche?", qui lui était posée mardi soir dans le cadre de l’émission "France 2007", sur TV5, où il était invité avec Ségolène Royal, le candidat du Front national à l’élection présidentielle a répondu: "Je considère que c’est en effet un atout".

    Quant à ce Jamart, j’ai été voir son blog et ses propres commentaires (à ses propres articles) sont le plus souvent hallucinants…
    Triste faction.

  17. belge de souche,français de souche, c’est courant ! ;on a aussi en France le mot ‘gaulois’utilisé par certains blacks ou beurs
    Rien de raciste dans l’expression’ belge de souche’
    Comme tu dis , triste.

  18. he he j’ai l’impression de feuilleter un album d’Asterix ou ils se battent entre eux à defaut de Romains en vue

  19. Tout à fait, Thierry!

    Le RWF n’a plus rien à prouver ou démentir, je souhaite aux rattachistes de créer un nouveau mouvement.

    Le RWF est, à mon avis, en route vers un mouvement d’idées de quelques personnes, une cinquantaine sans doute, qui discuteront dans un beau salon feutré sur la manière de forcer les Wallons à accepter quelque chose qu’ils ne veulent pas.

    Le RWF veut une union-assimilation où toutes les spécificités wallonnes sont définitivement gommées et les institutions françaises directement installées sans période d’adaptation comme le voudrait la formule Lenain refusée par le RWF.

    Bien entendu, les Wallons ne voudront jamais d’une telle formule, nous avons nos habitudes, et beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts à tout changer d’un jour à l’autre…

    Le RWF était un beau projet, mais sa ligne directrice est comme le communisme, totalement inapplicable!

  20. La variante de ligne que tu proposes,ligne edulcorée,n’aura pas plus de succés…les Wallons prefereront être dirigés ad viternam par un Etat belgo-flamand que passer français,l’horreur pour eux.Enfin c’est comme ça que je le perçois.
    D’autre part ,ta ligne edulcorée, trop précise, vous devriez deja verifier que la RF en a envie et même l’interet vis à vis de ses regions excentrées …si c’est pour payer chaque année les deficits wallons avec un regime à la carte, moi c’est non!je dis à la Wallonie de rester belge et aller se faire financer ailleurs.Merci.

  21. Quelques propos tenus par cet André Schreurs sur son blog. Effrayant. Le retour de l’extrême droite la plus nauséabonde en Wallonie?

    Bruxelles? "une population métissée issue de la colonisation d’une ancienne terre flamande, tant par les francophones de Gand, Bruges, Anvers, etc, que par des immigrés wallons ? Une sorte, mutatis mutandis, "d’Algérie française", dont on sait ce qu’il est advenu … nous devons encourager les partis nationalistes et séparatistes flamands (37,1% des votes dès-à-présent) à aller de l’avant dans leur quête de l’indépendance.

    "N’aurions-nous pas collaboré avec les Français si l’invasion était venue du Sud ? Je vais sûrement vous horrifier, mais si un rattachement de la Wallonie à la France avait eu lieu sous le régime de Vichy – comme il en a été question peu de temps après l’armistice – je m’en serais réjoui"

    Commentaire : Malheureusement, pour ce M. André Schreurs, tout est dit via ce texte crapuleux et célinien trouvé sur son blog. Il préfère sans doute tendre la main au Vlaams Belang que parler au "juif imposteur", ce sont ses termes!, Modrikamen.
    Et dire que c’est le Président d’honneur des Etats généraux de Wallonie…
    Rien à voir avec la valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

  22. Je vous remercie tous, je me suis bien amusé en vous lisant.

    Vive le R.W.F. et les autres rattachistes ;)

  23. Moi aussi, vous devriez me donner l’adresse de cet André Schreurs (lol).

  24. tes propos Gregoire auraient plus de sincérité si tu parlais sous ton nom réel …en anonyme il est si facile (et lache) de viser quelqu’un avec force details….l’autre facette d’André Schreurs est celle d’un homme franc et direct donc non hypocrite et tordu …si les lecteurs lisent ses messages au dessus,il verront à qui ils ont affaire , un homme dans sa jeunesse arrete par la gestapo,incarceré;allez lire tout ça sur son blog.
    Sur ce ,je quitte ce site definitivement.Assez de masochisme suicidaire .

  25. @Thierry (au pseudo hyper transparent)
    Il y aussi ceci sur le blog de ton ami Schreurs, Président d’honneur des Etats généraux de Wallonie :

    "Les barons: il ne s’agit pas cette fois de MM. Gendebien et Nothomb, mais de trois glandeurs professionnels de Bruxelles, plus précisément de Molenbeek et d’origine maghrébine. Vous voyez, vraiment rien de commun!"

    "L’auteur du film – car il s’agit d’un film – a pour nom Nabil Ben Yadir. On est bruxellois ou on ne l’est pas. A cet égard, les temps ont bien changé : autrefois l’humour bruxellois était représenté par Le mariage de Mademoiselle Beulemans; aujourd’hui c’est par les aventures de Hassan, Mounir et Aziz, mises en scène par par un "Beur" de talent."

    "Les vrais Liégeois ne sont ni "bleu-blanc-belges", ni "beur-belges", ils sont tout simplement bleu-blanc-rouges, et depuis longtemps !"

    Commentaire : Schreurs dans les chiottes de l’histoire et n’oubliez pas de tirer la chasse !
    Ps : son arrestation par la gestapo doit être une erreur "administrative".
    Allez, je vais aussi faire dodo.

  26. Non seulement l’anonyme qui signe "Grégoire" est d’une vulgarité repoussante, mais il tronque sciemment mes textes.
    Après avoir écrit effectivement que "si un rattachement de la Wallonie avait eu lieu sous le régime de Vichy, je m’en serais réjoui", j’ai poursuivi ma phrase par les mots suivants : "mais j’aurais rejoint immédiatement la Résistance française pour lutter contre ce régime "- une précision qui change complètement le sens de ma phrase telle qu’ elle est rapportée, volontairement incomplète, par ce "Grégoire".
    C’est ce qu’on appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
    Quant à l’expression "beur-belge", elle n’est pas de moi mais, encore une fois, du journal "Le Soir".
    Non seulement "Grégoire" est malhonnête et sans courage, puisqu’il se cache derrière un pseudo, mais il n’a aucun humour !

  27. M. Shreurs, nous consultons les blogs nous aussi. Vous nous prenez pour des idiots. Et en plus que plus vous aviez dit que vous n’interviendriez plus sur ce forum. Vous êtes, disons, un personnage douteux… Douteux comme votre humour. Quoique pas si douteux que ça. Plutôt claire. Vous finirez comme un p’tit gars à Mengen.

  28. La défense misérabiliste de ce Schreurs ressemble au procès de Pierre Laval et à ses réparties pathétiques : "je n’ai fait que servir mon pays… La France !"
    Comment OSEZ-VOUS écrire ceci, Schreurs :
    "si un rattachement de la Wallonie avait eu lieu sous le régime de Vichy, je m’en serais réjoui"
    Vos circonlocutions, on s’en tape. Vous auriez offert les Wallons à Pétain et puis vous vous seriez tiré vite fait bien fait pour fumer des cigares dans quelque hôtel londonien. Le général de Gaulle lui-même vous aurait cassé la gueule ! Fermez votre blog, avant d’autres dérives… cher Président de déshonneur des Etats généraux de Wallonie !

  29. Monsieur Schreurs a toujours tourné du côté du vent , en 1963 lors d’une visite du Roi Baudouin à Liège , il avait contraint son personnel à répéter la Brabançonne , espérant obtenir une promotion, qu’il a reçue abec les félicitations du Palais.
    Pauvre André girouette….

  30. Je duplique ma réaction du 23/11 à 20h27.
    Elle est de plus en plus d’actualité dans la sphère belgicaine….

    "Tout fait farine au moulin ….

    Il y a quelques mois, précisément avant les élections de juin, d’autres “instances” belgicaines insinuaient à tort et à travers que le RWF était acoquiné avec l’extrême droite essentiellement française.
    Voulez-vous des noms ???
    Allez voir sur le groupe “anti-RWF” développé sur Facebook.
    Vous y trouverez entre autre les allégations d’un certain Pierre L. qui prenait comme argent comptant les divagations d’une certaine Isabelle M.
    Pierre L est l’initiateur d’un blogue belgicain référencé ici-même (voir colonne de droite sous la rubrique “friends”).

    Quand on veut battre son chien, on trouve toujours un bâton…."

    Chez tout être humain qu’il soit bleu-blanc-belge ou bleu-blanc-rouge, il y a des défauts …. par définition.
    Les montrer du doigt (en oubliant bien entendu les siens propres), les hypertrophier et s’en servir de manière crapuleuse est gage d’une petitesse bête et navrante.
    Mais pas certain que les intervenants que je vise par ces propos aient l’intelligence de se reconnaître: il ne faut pas demander aux gens plus que ce qu’ils ne sont capables de donner.

  31. Monsieur SCHREURS a toujours été un opportuniste de haut niveau…..c’est un raciste de longue date et s’il met en évidence ses breloques de pacotille, c’est parce qu’il en a besoin pour justifier l’injustifiable.
    Ce sénile a trouvé une relève garantie en la personne d’un jeune liégeois schizophrène d’un peu plus de 40 ans , Jean Sebastien J. (censuré par belgium4ever) professeur de droit pénal! qui ne cesse d’abreuver les disciples de leur secte en invectives haineuses diverses.
    Ceci lui a valu une exclusion dans sa section répiblicaine!
    Le racisme a de beaux jours devant lui.

  32. Chers amis, je vous remercie d’avoir ainsi confirmer mes attentes, et je me délecte de vos commentaires.

    Cependant, je me vois obligé de fermer cette conversation car je refuse de voir certaines personnes visées et accusées de racisme alors que je ne les connais pas et qu’il ne mérite probablement pas telle description (tout comme je regrette que Monsieur Schreurs soit ainsi si gravement accusé par vos commentaires). Je sens que la situation m’échappe un peu et que les esprits s’échauffent plus que de raison.

    Merci de votre compréhension.

    Belgium4ever

  33. Ping : Les pages les plus lues sur B4E | BELGIUM4ever

Les commentaires sont fermés.