Wouter Van Besien, le nouveau boss des Verts!

Wouter Van Besien, Anversois de 37 ans a repris la maison du plus « Belgium-Friendly » des partis flamands : Groen! (les Verts). Inconnu en Wallonie, pas plus connu en Flandre, le nouveau président va devoir se tailler une place et tenter de faire connaître le succès à son parti aux prochaines élections législatives de 2011.

Pour rappel, Groen! et Ecolo ont un groupe commun à la Chambre et Tine Van Der Straeten est la seule a avoir voté l’abstention lors de la fameuse gifle.

logo groen!

Wouter Van Besien, le nouveau boss des Verts!

6 réflexions sur “Wouter Van Besien, le nouveau boss des Verts!

  1. Oli dit :

    Vander Taelen (Groen !) plaide la fin du Sénat, de la monarchie et des provinces

    In : Le Soir le fil info, lundi 26.10.2009, 08:28

    Le député flamand et sénateur de Communauté Luckas Vander Taelen (Groen !) demande la suppression du Sénat, des provinces et de la monarchie dans une lettre ouverte au Premier ministre Herman Van Rompuy en vue de la modernisation de l’Etat et de la suppression d’institutions selon lui superflues. Luckas Vander Taelen invite le Premier ministre à venir débattre de ses propositions au Sénat.

    Ca pour être « Belgium friendly », c’est plutôt raté.

    1. belgo3 dit :

      Je ne vois pas en quoi c’est anti-belge. Il y a quelques années Ecolo aussi a eu sa période républicaine, et ils sont aussi pour la suppression des provinces. Aucun problème là dedans. Moi même, si il n’y avait pas une telle bipolarisation en Belgique, ne serait pas un fervent monarchiste.

  2. Youri dit :

    Si je comprends bien Belgo3 est monarchiste car le belgium va mal.

    Je pensais qu’un roy devait être le symbole de la nation et non un moyen d’unifier.
    L’unification ne devrait pas avoir besoin de ce genre d’emplâtre si elle est naturelle et spontanée.

    Une fois de plus, les belgicains abordent le problème à l’envers.

  3. belgo3 dit :

    Vous me connaissez mal, et cessez de me dénigrer, merci, nous ne sommes pas d’accord mais je suis un homme comme vous et j’ai droit à un minimum de respect.

    D’abord, je ne crois pas du tout au concept de Nation, d’abord parce qu’il est dangereux (il conduit vite à la xénophobie, il est souvent virtuel et rejette ceux ou celles qui ne sont pas « conformes » très vite) , ensuite parce qu’il n’a aucune légitimité. Je préfère le Peuple à la Nation, en bon Rousseauiste que je suis.

    Ensuite, non, je ne suis pas un grand Royaliste. Si j’habitais aux Pays-Bas par exemple, je ne serais pas un supporter de la Famille Royale. Pourtant en Belgique, dû à la bipolarisation et à la pilliérisation de la société (les langues aujourd’hui, les partis hier) je soutient la monarchie car elle permet l’union (jadis des libéraux et des Chrétiens, aujourd’hui des Flamands et des Wallons, demain des Belges « de souches » et des « nouveaux » Belges) , c’est un moyen d’unifier contrairement à ce que vous venez d’écrire.

    Je ne vois pas le problème à l’envers, mais je le vois d’une manière différente, originale je l’admet.

    1. Youri dit :

      Ah mais je vous respecte. Quelle idée avez-vous ?
      Mais vous regardez les faits par le mauvais côté de la lorgnette.

      Permettez que je persiste à penser que conserver un roy uniquement parce qu’il permet à un pays de ne pas se séparer est une curieuse manière de raisonner.

      Un monarque ou un président n’a en aucun cas un rôle de super-glu qui maintient les morceaux de sa nation ensemble.
      C’est au contraire parce que la nation (ou le peuple qui la compose si vous préférez) tient ensemble de manière cohérente et spontanée qu’elle se donne un chef d’état représentatif.

      Je crois que si Rousseau pouvait encore vous lire, il vous l’expliquerait.
      Et j’espère que ce pauvre Albert Deux ne vous a pas lu non plus. faut le ménager savez-vous….

  4. belgo3 dit :

    haha, c’est votre avis, c’est le mien, vous répondre ne ferait que faire tourner cette discussion en rond.

Laisser un commentaire

