Confirmation germanophone

Comme pour illustrer mon billet d’hier, je lis dans un supplément papier* un article consacré à la valorisation des langues dans la partie germanophone du pays. Karl-Heinz Lambert (Ministre-Président PS de la Communauté Germanophone) y déclare très justement que « La connaissance de plusieurs langues améliore en effet l’accès de tout un chacun au marché du travail. Dans le même temps, celle-ci permet également d’ouvrir un accès personnel vers d’autres communautés de culture et de langue. Enfin, dans un pays comme la Belgique, elle revêt une signification importante. » Il confirme mon sentiment en appuyant l’importance des riches frontières qui bordent sa communauté (et donc la Province de Liège) et de l’importance crucial de la connaissance des langues.

*La libre et la DH : Liège Eco, N°24, Août 2009 : La communauté germanophone, le petit plus pour la Belgique.

Confirmation germanophone

4 réflexions sur “Confirmation germanophone

  1. Youri dit :

    Encore une fois, entièrement d’accord avec l’utilité d’une connaissance des langues.
    Mais dans le contexte du »belgium », il s’agit d’un prétexte pour stigmatiser le Francophone qui a le culot de moins bien parler le néerlandais que le Flamand ne parle le français.

    Je me rappelle avoir vu une petite annonce d’offre d’emploi pour un cadre supérieur d’une grosse boîte établie à Bruxelles qui stipulait: « Connaissance du français, du néerlandais et de l’anglais. Le néerlandais comme langue maternelle est un atout ».
    Traduction: le poste sera donc d’office attribué à un Flamand.

    N’est-ce pas un bon ministre du nord du pays qui déclarait aussi qu’il préférait un Flamand incompétent plutôt qu’un Francophone doué » ? Certes c’est caricatural mais c’est révélateur.

    Je serais assez favorable à un bilinguisme généralisé: néerlandais et anglais au nord, français et anglais au sud du pays.
    Les Hollandais ont bien compris, eux, l’utilité de l’anglais mais il est vrai qu’ils n’ont pas à supporter une autre communauté (qui plus est latine) dans leur pays.

    Bon week-end.

  2. belgo3 dit :

    Si votre connaissance des entreprises du nord du pays s’arrête à cette petite annonce, je comprend mieux votre vision de la BELGIQUE. Vous avez vu les chiffres du FOREM-VDAB qui annonce que cette année 3500 travailleurs wallons ont trouvé une place en Flandre (parfois sans même connaître le néerlandais)!

    Et je pense que vous vous trompez sur mon compte. Je ne supporte pas les flaminguants, pas plus que les wallagonts et les rattachistes. Je soutient les Belges qui souhaitent l’unité du pays.

  3. Youri dit :

    Mais cela vous honore cher Daive.

    Le problème est que le point de non-retour s’approche à garnde vitesse et que mon opinion est faite.
    Rien ne sert donc, quant à moi, à tenter de sauver ce qui ne peut plus l’être.

    Acceptez donc que d’autres puissent avoir une vision différente de la vôtre et aient pu faire leur deuil de ce pays déjà voué à l’échec lors de sa création.

  4. belgo3 dit :

    Vous en ai-je déjà voulu d’avoir votre opinion ?

    J’ai la mienne aussi, et je suis persuadé que la fin de la Belgique n’est pas pour demain. Même si il est probable que nous vivions une période de vaches (idéologiques) maigres.

Laisser un commentaire

